L'offensive des médias contre Adblock

Lnlud le mardi 22 mars 2016 à 13:14:29

L'offensive des médias contre Adblock

Les médias français sont passés à l'offensive contre l'utilisation massive des bloqueurs de pub, Adblock en tête.

La publicité sur internet agace plus d'un internaute, et l'utilisation de bloqueurs de publicité se généralise. Mais la publicité est également indispensable à l'équilibre économique des entreprises, qui en tirent un revenu conséquent. Afin d'inciter les utilisateurs à se passer de logiciels bloqueurs de publicité, le Groupement des Editeurs de Services en Ligne (GESTE) a mis en place une opération coup de poing contre l'utilisation d'Adblock.

Les plus grands sites d'information en ligne, incluant L’Express, Le Monde, RTLNet, Le Figaro et Le Point, ont ainsi lancé une offensive coordonnée qui devrait se poursuivre tout au long de la semaine. Selon les sites, les utilisateurs peuvent constater l'apparition de messages les avertissant sur l'utilisation d'Adblock placés au cœur des articles, ou encore de fenêtres pop-up plus ou moins agressives. Certains sites vont même plus loin, en interdisant carrément l'accès à leur contenu si Adblock est activé sur l'ordinateur de l'internaute. L'ampleur de l'opération et les sites impliqués donnent une visibilité forte au message des médias français : selon eux, les internautes doivent cesser d'utiliser les bloqueurs de publicité. Car, comme le précisent certains, les revenus tirés de la publicité sur internet servent notamment à payer les journalistes, les designers, les ingénieurs et l'ensemble de leurs équipes.

Dans tous les cas, l'abandon des bloqueurs de pub par les utilisateurs passe par la refonte des méthodes souvent très invasives utilisées par les annonceurs sur internet. La solution pourrait venir de logiciels ou de navigateurs filtrant les publicités, sans pour autant en bloquer la totalité, comme le projet Brave.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire