Payer avec un selfie sur Amazon

Lnlud le lundi 21 mars 2016 à 12:41:23

Payer avec un selfie sur Amazon

Un dispositif de reconnaissance faciale est à l'étude chez Amazon, permettant de payer avec un selfie.

Et s'il était bientôt possible de payer ses achats sur la plateforme Amazon en prenant un selfie ? Une idée qui peut sembler amusante, mais qui pourrait en réalité garantir une bien plus grande sécurité que l'identification classique à l'aide d'un mot de passe. Le géant du e-commerce se penche actuellement sérieusement sur la question, et vient de déposer un brevet concernant un dispositif d'authentification par reconnaissance faciale.

Face à l'augmentation constante des vols de mots de passe et d'identifiants, il est important pour Amazon de réagir en développant un moyen d'authentification plus sûr. Les méthodes biométriques, dont la reconnaissance faciale fait partie, semblent être une solution parfaite permettant à la fois une identification très sûre et une grande facilité d'usage. Concrètement, l'utilisateur désirant effectuer un achat sur Amazon devra confirmer son identité en se prenant en photo, tout en effectuant une action spécifique comme un clin d’œil ou un hochement de tête. Cette action évitera l'utilisation d'une simple photo dérobée à l'utilisateur par une personne malveillante.

Pouvoir garantir des transactions 100% sécurisées à ses clients et lutter contre les fraudes est un sujet récurrent chez Amazon, mais également chez d'autres acteurs du Web. Alibaba est ainsi également en train d'étudier un dispositif similaire de paiement par selfie, tout comme Google. Mais la firme la plus avancée dans ce domaine est certainement Mastercard, qui devrait déployer son propre procédé d'authentification par reconnaissance faciale dans 14 pays d'ici l'été 2016.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire