Vers un nouveau clavier français ?

heso59 - jeudi 11 février 2016 - 09:08

Vers un nouveau clavier français ?

L'AFNOR est chargée officiellement de mettre au point le cahier des charges du futur clavier 100% français.

Le ministère de la Culture a beaucoup fait parler de lui dernièrement, en proposant la mise au point d'un clavier entièrement en français. Si beaucoup se sont moqués de l'initiative sur les réseaux sociaux, il n'en reste pas moins vrai que la France est le seul pays à ne pas avoir fixé de règles précises sur ce qui constitue un vrai clavier respectueux de la langue française.



L'AFNOR vient d'être chargée de la mission, afin de proposer une disposition et une composition des touches d'un clavier en français. Avant juillet 2016, l'association devrait donc être en mesure de dévoiler un successeur au clavier AZERTY, utilisé par des générations d'informaticiens et d'utilisateurs d'ordinateurs. Il faut dire que le clavier AZERTY oublie certains caractères indispensables à la langue française, et ces caractères n'ont pas de raccourci unique, leur code dépendant du système d'exploitation de l'ordinateur ou de la tablette tactile utilisée. La mission de l'Association Française de Normalisation pourrait par la suite aboutir à la commercialisation de nouveaux claviers.

Majuscules accentuées, doubles chevrons ainsi que le fameux « œ » feront alors leur retour officiel directement par les caractères des claviers informatiques.

Photo : © iStock.