Microsoft crée sa distribution Linux

Davizz - samedi 19 septembre 2015 - 12:38

Microsoft crée sa distribution Linux

Le géant américain renforce son offre Cloud Azure en créant sa propre distribution Linux, Azure Cloud Switch.

La nouvelle peut sembler difficile à croire, mais elle est bel et bien réelle : Microsoft aime Linux et le prouve. Et de quelle façon. La firme de Redmond ne manifeste pas son amour pour Linux par de simples mots qu'emporte le vent, mais par une distribution visant à optimiser le fonctionnement des équipements réseaux de l'infrastructure Azure.



Cette distribution, baptisée Azure Cloud Switch, révèlerait-elle un certain engouement de la part de Microsoft pour l'open source ? Peut-être, mais pas seulement. Comme l'explique la principale architecte du réseau Azure, Kamala Subramaniam, cette décision émane d'une décision mûrement réfléchie et d'un vrai problème à résoudre : « Le principal problème rencontré dans le cloud et les réseaux d'entreprise est la nécessité d'intégrer des briques logicielles radicalement différentes fonctionnant sur différents types de switch, le tout en proposant une plateforme de management globale basée dans le cloud ». La firme de Redmond miserait donc sur la variété des écosystèmes et sur l'image positive de Linux dans l'univers du cloud public.

Azure Cloud Switch a été présenté pendant la conférence Sigcomm, qui s'est déroulée en août dernier. Il s'agit d'un projet interne et Microsoft n'envisage pas de le proposer au public. Jusqu'à présent, les premiers tests ont été concluants. ACS a fonctionné correctement aussi bien avec les équipements en circuit intégré de quatre constructeurs qu'avec les différentes implémentations logicielles de Switch Abstraction Interface, une spécification proposée au sein de l'Open Compute Project.

Photo: © Linux