Et si vous testiez une application de rencontres entre professionnels ?

Delphine Lalande - jeudi 17 septembre 2015 - 13:27

Et si vous testiez une application de rencontres entre professionnels ?

Comment faire de vraies rencontres professionnelles pour développer son réseau de proximité, déceler de nouvelles opportunités d'affaires, rencontrer un futur partenaire et même faire évoluer sa carrière ? Pas facile quand on démarre dans la vie professionnelle ou que l'on est isolé. L'idée de LikeLunch, c'est de revisiter la pause-déjeuner en pratiquant le « Real Business Networking », un moyen simple et convivial de rencontrer des professionnels, pour de vrai et loin des entretiens guindés. Mathilda Verron, auto-entrepreneuse à son domicile, nous raconte comment l'appli lui a permis de rester en contact avec l'extérieur et de faire des rencontres professionnelles prolifiques.


Comment ça marche - Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?
Mathilda Verron - J'ai 26 ans et je suis Prestataire Marketing depuis janvier 2014 pour Marketing-gobal17.fr. Dans mon activité d'auto-entrepreneur, j'ai pour objectif d'accompagner et de développer l'activité des entreprises locales (région Charente-Maritime). Cela passe notamment par du conseil ainsi que des prestations au quotidien : stratégie social média, community management, marketing direct, développement du circuit de distribution au niveau national et international etc. et d'instaurer une réelle proximité, un climat de confiance avec mes partenaires pour former une « équipe », une vraie.

En parallèle, je suis rédactrice d'un blog Mode & Lifestyle qui est un support supplémentaire pour mettre en avant les nouvelles marques et créateurs locaux. C'est en quelque sorte ma vitrine, une ouverture vers d'autres rencontres...

CCM - Comment avez-vous connu l'appli LikeLunch ?
MV - En réalité, je connaissais déjà Manon, Responsable Marketing pour LikeLunch. Amie de longue date, celle-ci connaissait bien mon blog ainsi que mon enthousiasme à l'égard des startups et PME locales. C'est pourquoi, elle m'a parlé de LikeLunch, concept innovant qui m'a immédiatement séduite. Moi-même auto-entrepreneur, j'ai été emballée par l'idée de pouvoir faire de nouvelles rencontres à proximité de chez moi. J'ai ainsi suivi de près le lancement de l'application, de même que son développement. C'est un beau projet auquel je crois beaucoup.

CCM - Qu'est-ce que vous a donné envie de l'essayer ?
MV - Quand on est auto-entrepreneur et qu'on travaille à domicile, on se coupe forcément du monde extérieur. Bien sûr, nos proches et nos clients sont les premiers acteurs dans la création de notre réseau, mais souvent, cela ne suffit pas et ça peut même être problématique : je suis devenue « créatrice de site web » dans la bouche d'un de mes proches, ce qui n'est pas tout à fait le cas, alors si on s'adresse à moi pour du codage, ça va être compliqué ! Pas top pour l'image que l'on veut donner.

Ensuite, même si j'ai la chance d'avoir le blog, qui m'ouvre pas mal de portes et me permet de rencontrer des professionnels de tous secteurs, dans la région spécifiquement, c'est quand même plus difficile : dans le coin, on est loin d'avoir la « culture blog » comme dans les grandes villes.

À partir de là et comme évoqué précédemment, le principe de LikeLunch m'a tout de suite plu : trouver des professionnels dans des secteurs qui m'intéressent ET qui plus est, à proximité. Pile ce qui me manquait !

CCM - Comment fonctionne-t-elle ?
MV - C'est très simple. Une fois téléchargée sur Apple ou Google Play, on a le choix : soit on se connecte via notre profil LinkedIn, ce qui est très pratique car nos infos sont automatiquement enregistrées sur LikeLunch, soit on s'inscrit par mail : dans ce cas-là, on doit remplir un petit formulaire afin de renseigner notre profil.

Dès qu'on se connecte, on arrive directement sur la page « contacts à proximité », en un clin d'oeil il est possible de voir les professionnels de notre ville et des alentours.
À partir d'ici, deux cas de figure :
- Un profil à proximité m'intéresse : je clique sur sa fiche, puis sur le bouton « inviter ».
Je n'ai plus qu'à attendre sa réponse. Si la personne accepte mon invitation, les boutons « tchat » et « choisir une date » s'affichent pour organiser notre RDV.

- Je cherche un profil dans une autre ville : j'effectue une recherche dans la ville de mon choix. Avec la nouvelle version de LikeLunch (qui est pour bientôt), nous aurons la possibilité d'effectuer une recherche sur plusieurs niveaux : par ville mais aussi par personne et par entreprise. Aussi, il est possible de filtrer par catégorie professionnelle, plutôt pratique lorsque l'on recherche une fonction spécifique. Le petit plus qui fait la différence : on peut booker à l'avance nos déjeuners, c'est vraiment idéal quand on est en déplacement !

Pas d'abonnement et surtout, pas besoin d'être en relation avec les personnes sur les réseaux sociaux : pas besoin d'être connecté(e), d'être ami(e) ou encore d'être follower, un clic suffit pour entrer en relation. LikeLunch fait le lien directement ! Tout est dans la spontanéité et surtout sans contrainte.

CCM - Quels autres moyens utilisiez-vous auparavant pour agrandir votre réseau professionnel ?
MV - LinkedIn particulièrement, mais j'ai toujours eu du mal avec ce type de réseau professionnel que je trouve trop standardisé, qui manque d'humanité ! En toute franchise, je suis surtout sur LinkedIn pour suivre l'actualité des entreprises, mais clairement pas pour y développer mon réseau.

CCM - L'application vous a-t-elle également permis de trouver des prospects ?
MV - Au départ, j'utilisais principalement LikeLunch pour ma recherche de partenaires locaux, dans le cadre du blog et dans ce cas, on peut effectivement dire que j'ai trouvé des prospects et même des partenaires officiels. Cette réussite me pousse à étendre aujourd'hui ma démarche et mon utilisation de l'application pour développer mon entreprise, mes connaissances, mon expertise et peut-être décrocher une super opportunité.

CCM - En quoi les rencontres que vous avez faites via l'appli ont-elles été fructueuses ? Que vous ont-elles apporté ?
MV - Je cherchais des potentiels partenaires pour mettre en place un concours sur le blog. Dans cette optique, j'ai filtré ma recherche pour me concentrer sur les indépendants, les TPE et trouver des marques, artisans locaux. J'ai ainsi rencontré Anne-Sophie, créatrice locale de tatouages éphémères Ethnikk-tattoo, autour d'un thé (nos plannings ne fonctionnaient pas pour un déjeuner), dans le centre de La Rochelle.
Nous nous sommes présentées, nous avons parlé de nos activités respectives, de nos projets en cours, puis je lui ai exposé le mien, dans une ambiance conviviale très détendue. En fait, nous étions juste en discussion, une discussion sympathique et non pas en entretien. Voilà la différence. Dès les premiers échanges, un climat de confiance s'est créé et nous avons échangé nos contacts sans même nous poser la question. C'était instinctif, naturel quoi !

Par la suite, nous avons mis en place une collaboration et nous nous sommes revues, plusieurs fois, notamment dans des événements auxquels elle m'avait conviée et dans lesquels j'ai pu rencontrer d'autres créateurs... vous savez, l'effet boule de neige !

CCM - Qu'est-ce que vous aimez en particulier dans LikeLunch, les avantages ?
MV - Ce côté facile et efficace, ça ne prend pas plus de temps que d'envoyer un sms... La « liberté » d'utilisation et surtout l' « humanisation » des profils. Plus de virtuel, mais du réel, de la discussion en face à face et non pas derrière un écran, à se demander à quoi ressemble la personne. C'est quelque chose d'unique en matière professionnelle : le business en « face to face » c'est vraiment super !

Alors oui du coup, ce n'est pas comme sur LinkedIn, où « se mettre en relation » revient juste à envoyer un message et avoir accès à un profil. Non là, ça demande un peu plus de courage, voilà pourquoi l'action est plus réfléchie : sur LikeLunch, « envoyer une invitation » vous engage à rencontrer physiquement une personne, qui, par sa présence sur l'application, montre déjà les mêmes attentes et le même sérieux que vous.

CCM - Y'a-t-il des fonctions que vous souhaiteriez voir en plus dans l'appli ?
MV - Comme déjà précisé, la nouvelle version de LikeLunch est en route ! Entièrement repensée sur la forme, celle-ci promet une utilisation encore plus simple, plus rapide et surtout très fluide grâce à une ergonomie bien pensée.

Nous allons en effet pouvoir effectuer une recherche ciblée sur plusieurs niveaux, placer nos rendez-vous dans l'agenda, filtrer les profils par catégories professionnelles, modifier son profil mais aussi, si vous êtes une entreprise, vous allez pouvoir accéder au service LikeLunch Corporate : une nouveauté vous permettant de créer des groupes privés qui rassemblent l'ensemble de vos salariés. L'objectif ? Créer du lien, des affinités et du network mais aussi renforcer l'innovation collective. Si vous êtes intéressé(e)s, je vous invite à contacter LikeLunch (contact@likelunch.fr).

CCM - A qui recommanderiez-vous l'appli et à quelles fins ?
MV - À presque tout le monde finalement. À toutes les personnes qui ont envie de s'ouvrir à de nouveaux horizons, à de nouvelles personnalités pour développer et/ou construire un réseau.

Même si l'application n'est pas spécialisée dans le recrutement, un étudiant peut tout de même y trouver un stage, un jeune diplômé son futur poste et tous les entrepreneurs, pour leur prospection, pour la mise en place d'un projet, pour un simple échange d'expériences... ce n'est pas un secret, tout le monde a besoin d'un bon réseau !

Repères

LikeLunch

  • LikeLunch est une application déposée par la société AppsYouGo.
  • Créée en 2015 par Frédéric Buron, Directeur Général d'EmailStrategie, AppsYouGo se spécialise dans le développement d'applications mobiles innovantes & Digital Marketing Apps.
  • Site officiel

Marketing Global 17


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis