E-commerce : utiliser Instagram pour créer du lien

sophie Garrigues - jeudi 9 juillet 2015 - 17:07

E-commerce : utiliser Instagram pour créer du lien

Avec plus de 300 millions de membres actifs dans le monde, Instagram compte parmi les réseaux sociaux les plus connus et les plus utilisés avec Facebook et Twitter. Un incontournable, qui s'avère également être un outil utile aux petits e-commerçants souhaitant toucher facilement (et gratuitement) une communauté bien ciblée. L'autre point fort d'Instagram, et pas des moindres : il permet de créer du lien avec des clients en postant des images de manière spontanée et en partageant un bout du quotidien de la marque.

C'est ce que nous explique Anne-Sophie Roquette, qui utilise Instagram quotidiennement pour le compte de sa marque d'accessoires pour femme.




CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Anne-Sophie Roquette - J'ai 38 ans, deux petites filles et une carrière dans la finance d'entreprise. J'ai lancé il y a peu une marque d'accessoires pour femme qui s'appelle L'ATELIER 13, quasiment uniquement vendue en ligne pour le moment.

CCM - Depuis quand utilisez-vous Instagram et comment en êtes-vous venue à l'utiliser pour promouvoir votre activité ?

Anne-Sophie Roquette - J'ai découvert Instagram en 2011 et je l'ai vite utilisé à titre personnel, pour poster des photos de ce qui m'entourait, de mes filles, en jouant avec les filtres, sans même avoir compris à l'époque qu'il s'agissait d'un réseau social. J'ai découvert un peu plus tard qu'on pouvait suivre des gens, et être suivi par des inconnus !

CCM - A quels besoins ce réseau social répond-il ?

Anne-Sophie Roquette - Au départ, c'était vraiment pour moi une façon facile d'éditer mes photos et de leur donner un aspect soit vintage soit lumineux... bref, un intérêt purement photographique. Je continue d'ailleurs à l'utiliser ainsi, à rechercher les belles compositions et la lumière, même si leur contenu a aussi évolué.
J'ai gardé mon compte personnel, le plus actif, où je partage des moments de vie ou des scènes qui me plaisent, et il y a peu, j'ai ouvert un compte pour ma marque, qui a davantage pour objectif de créer une communauté autour de son univers.
C'est aussi un très bon moyen de rester au courant de ce qui se fait, de ce qui sort, des actualités. J'ai appris beaucoup d'informations via Instagram.

CCM - Comment l'utilisez-vous quotidiennement ?

Anne-Sophie Roquette - Sur mon compte personnel je poste vraiment quand l'occasion s'y prête, entre une et deux ou trois fois par jour, mais je ne me force à rien. J'essaie de varier les photos et leur contenu, et je fais aussi en sorte de conserver un historique de ce que je vis. J'aime beaucoup remonter mon fil régulièrement pour ramener les souvenirs !
Sur le compte pro, que nous animons à deux, nous relayons les jolies photos de nos pièces, annonçons les nouveautés ou les mises en ligne, répondons aux questions, bref, nous sommes attachées à animer la communauté de nos clientes et de nos fans, car lorsque l'on vend sur Internet, trouver une façon d'avoir un lien est important.

CCM - Combien de temps consacrez-vous à Instagram par jour ?

Anne-Sophie Roquette - Difficile à dire mais probablement une heure. Cela dépend, si c'est une journée de travail, je dispose de peu de temps pour descendre mon feed. Le week-end, dans un transat, j'y passe volontiers plus de temps !

CCM - Surveillez-vous vos statistiques ? Si oui, comment ?

Anne-Sophie Roquette - On aime toujours bien voir que les statistiques augmentent ! Je regarde régulièrement le nombre d'abonnés, mais je ne creuse pas beaucoup plus que cela.

CCM - Utilisez-vous d'autres réseaux sociaux et d'autres moyens de communication en parallèle ? Lesquels ? En quoi Instagram est-il complémentaire de ces autres supports ?

Anne-Sophie Roquette - J'utilise Facebook où L'ATELIER 13 a sa page, mais Instagram me semble bien supérieur en termes d'impact dans la mesure où les publications Facebook ne sont pas toujours relayées de façon mesurable.

CCM - Quels sont d'après vous les points forts d'Instagram et sa valeur ajoutée pour promouvoir votre boutique en ligne ?

Anne-Sophie Roquette - Je crois que le plus gros point fort d'Instagram est la capacité à créer du lien avec les abonnés, et bien sûr le phénomène de viralité. Plus une photo plait et plus elle a de chances de plaire !

CCM - Quels sont les points que vous aimeriez améliorer ?

Anne-Sophie Roquette - J'aimerais avoir plus de temps pour créer de jolies mises en scène. Aujourd'hui, les photos que je poste sont surtout prises sur le vif, ce qui, cela dit, leur donne aussi leur charme !

CCM - Quels conseils donneriez-vous à un autre e-commerçant qui souhaite se lancer sur Instagram ?

Anne-Sophie Roquette - Je dirais qu'il ne faut pas juste poster les photos des articles au risque de lasser son audience. Il me semble important de garder de la spontanéité, cela permet de créer un univers qui ressemble à la marque, de marquer une personnalité, de créer de la variété et de l'intérêt chez les abonnés.


CCM - Comment envisagez-vous votre gestion d'Instagram sur le long terme ?

Anne-Sophie Roquette - En continuant ainsi !

Repères

Instragam

  • Réseau social créé en 2010
  • Application de partage d'images sur iOS, Android et Windows Phone
  • Instagram.com

L'ATELIER 13


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme