Amazon : les écrivains auto-édités rémunérés à la page lue

Davizz - mercredi 24 juin 2015 - 11:44

Amazon : les écrivains auto-édités rémunérés à la page lue

A partir du 1er juillet, la rémunération des auteurs indépendants sur Amazon ne sera plus calculée à partir du nombre de téléchargements, mais à partir du nombre de pages lues. Une bonne nouvelle pour les ouvrages volumineux ?

Le géant du e-commerce vient d'annoncer un changement substantiel dans la façon dont seront rémunérés les auteurs auto-édités, autrement dit les auteurs qui éditent leur livre sans passer par une maison d'édition. Jusqu'à présent, la rémunération ne tenait pas compte du nombre de pages de l'ouvrage. Seul le nombre de téléchargements déterminait les gains des auteurs, un système qui avait de quoi faire grincer des dents les auteurs d'ouvrages volumineux. Désormais, c'est le nombre de pages lues qui servira de base pour la rémunération des auteurs.



Le nouveau système de rémunération d'Amazon sera effectif dès le 1er juillet. Il semble a priori plus juste puisque l'auteur d'un ouvrage de 400 pages lu intégralement sera rémunéré 4 fois plus que celui d'un ouvrage de 100 pages. D'ailleurs, comme l'affirme lui-même Jeff Bezos, « nous effectuons ce changement en réponse aux retours que nous avons des auteurs qui souhaitent que nous alignions davantage mieux la rémunération à la longueur des livres et au nombre de fois que ceux-ci sont lus ». Toutefois, la rémunération à la page aura sans doute une incidence sur la façon dont les auteurs aborderont leurs ouvrages. Ils privilégieront peut-être les livres à suspense pour tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page.

La rémunération à la page lue ne concernera que les livres de la plateforme Kindle Unlimited (+ de 800 000 ouvrages). Amazon disposera d'un fonds mensuel d'environ 10 millions de dollars pour couvrir la rémunération de 100 millions de pages lues. A titre d'exemple, l'auteur d'un livre de 100 pages gagnera 10 dollars chaque fois que son livre sera lu intégralement.

Photo: © Amazon

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme