Windows 10 : gratuit ou pas?

Redaction-CCM - mardi 19 mai 2015 - 17:06

Windows 10 : gratuit ou pas?

Après les déclarations contradictoires de Microsoft sur la gratuité - ou non - du prochain Windows 10, voici un point complet pour tout savoir sur le sujet.

Le petit monde du logiciel ne bruisse que de cela : est-ce que la prochaine mise à jour de Windows 10 sera gratuite pour tout le monde ? Il y a quelques semaines, les représentants de Microsoft à la conférence WinHEC avaient déclaré que même les versions pirates de Windows 7 ou Windows 8.1 pour être mises à jour gratuitement et officiellement vers Windows 10. La déclaration avait fait l'effet d'une bombe dans le high-tech mondial : Microsoft semblait baisser la garde vis-à-vis de la copie illégale de son système d'exploitation.

Mais aujourd'hui, c'est Terry Myerson - Executive Vice President en charge des OS chez Microsoft - qui présente une version plus nuancée de l'annonce. Dans un premier temps, les mises à jour vers Windows 10 Home et Windows 10 Pro sont lancées gratuitement pour tous les possesseurs de versions légales et officielles de Windows 7 et Windows 8.1. Mais les utilisateurs de Windows « sans licence valide » (en clair, les versions piratées de l'OS de Microsoft) pourront passer à une mise à jour officielle à condition de payer pour cette nouvelle version. À cet effet, Microsoft promet de mettre en place des offres promotionnelles pour inciter les « repentis » à légaliser leur utilisation de Windows.

Cette clarification de Microsoft devrait rassurer les professionnels du logiciel, et mécontenter les pirates potentiels.

Photo: © Creative Commons Wikipedia