NFC : les Français peu intéressés

CelineLhorte - lundi 26 janvier 2015 - 00:13

NFC : les Français peu intéressés



Le paiement mobile via NFC intéresse peu les Français qui, selon une étude, sont 57 % à le trouver inutile.



Les appareils mobiles connectés sont de plus en plus nombreux et deviennent indispensables. Ils sont dotés de fonctionnalités toujours plus complètes et pratiques. Les smartphones récents sont notamment pourvus de la technologie Near Field Communication (NFC) ou la communication en champ proche. Elle permet de régler, sans contact, des petits achats dans les magasins équipés. Cette technologie est également présente sur les nouvelles cartes bancaires.

Si les équipements sont assez généralisés en France, acheter sans contact via NFC est peu répandu, comme en atteste les résultats de l'étude de Syntec Numérique-Odoxa, réalisée en janvier auprès de 1 008 personnes représentatives. Elle s'est penchée sur les connaissances des Français et leur utilisation du paiement NFC via les cartes bancaires+.
Il s'avère que 19 % des interrogés ne savent pas si leur carte est équipée de la NFC. Toutefois, ils sont 44 % à savoir que leur carte possède cette technologie, mais 29 % ne s'en servent pas et seuls 15 % des sondés payent avec ce moyen.
Par ailleurs, quels que soient la catégorie et le profil des personnes interrogées, 57 % d'entre elles estiment que le paiement via NFC est inutile.
Les personnes qui n'utilisent pas ce moyen de paiement l'expliquent par une mauvaise connaissance (43 %), un manque d'habitude (21 %) et d'informations sur cette technologie (9 %). Aussi, 14 % craignent un problème technique et 9 % estiment que les montants maximums sont trop bas.

Selon les responsables de l'étude, ces résultats ne signifient pas « que le paiement sans contact n'a pas d'avenir, bien au contraire ». Ils estiment que les banques doivent faire un effort de communication et de sensibilisation à ce moyen de paiement sécurisé et très pratique pour les achats du quotidien, qui ne sont plus exclusivement à régler avec de la monnaie.

Photo: © Wikimedia.