Kim Dotcom : MegaChat, messagerie sécurisée

CelineLhorte - vendredi 2 janvier 2015 - 13:16

Kim Dotcom : MegaChat, messagerie sécurisée



Kim Dotcom, fondateur de Megaupload, lancera début 2015 MegaChat, un service de messagerie sécurisé.

Kim Dotcom a lancé le site de téléchargement Megaupload en 2005. Depuis sa fermeture en 2012, il s'est réfugié en Nouvelle-Zélande. Toujours en proie à des accusations et des poursuites, Kim Dotcom affirmait, en novembre dernier, être ruiné et sans défense. Il n'a, toutefois, pas été remis en prison et poursuit son objectif.

En effet, annoncée depuis plusieurs mois, son application MegaChat sera lancée début 2015. Elle proposera un service de vidéoconférence et de messagerie instantanée. Sa particularité est d'être sécurisée. Selon Kim Dotcom, les discussions seront « entièrement chiffrées », mais ne précise pas la technologie utilisée. Seule indication, les serveurs utilisés ne seront pas hébergés aux États-Unis.
D'après Kim Dotcom, via son compte Twitter, l'application MegaChat permettra « la fin de la NSA et de la surveillance de masse ». Un objectif ambitieux. D'autres services de messagerie sécurisés existent. La notoriété de Kim Dotcom pourrait attirer des utilisateurs, mais il reste à voir la fiabilité du service.
Au-delà d'offrir un service sécurisé à ceux qui en ont besoin, Kim Dotcom va jusqu'à dire « Bye Bye Skype : - ) ». Microsoft a déjà été jugé trop proche de la NSA, mais son service de messagerie est très populaire. Voir disparaître Skype semble bien incertain !

Quoi qu'il en soit, les premières invitations à la version bêta de MegaChat seront lancées très prochainement.
Le fondateur de Megaupload poursuit, malgré tout, ses activités. Si MegaChat est fiable, il pourrait attirer.

Photo: © Wikipedia.