Flickr: Wall Art supprime les photos Creative Commons

CelineLhorte - samedi 20 décembre 2014 - 18:11

Flickr: Wall Art supprime les photos Creative Commons

Face aux réactions, le service Wall Art de Flickr renonce à l'utilisation commerciale des images sous Creative Commons.

Flickr est un site de partage de photos et de vidéos, détenu par Yahoo!. En octobre dernier, il a proposé un nouveau service nommé Wall Art. Il permet aux utilisateurs de transformer les photos en affiches et oeuvres d'art murales. Un mois plus tard, Flickr ouvrait sa bibliothèque Creative Commons au service Wall Art. Cela représente plus de 50 millions d'images qui peuvent être choisies et achetées à partir de 49 dollars pour les afficher sur son mur. Dans ses conditions, Flickr ne redistribue pas de revenus aux auteurs des photos sous Creative Commons alors que ceux des photos sous les droits classiques reçoivent 51 % du prix d'achat. Un choix qui a déplu à de nombreux utilisateurs.



Face à ces réactions, Flickr a réagi. Ce 18 décembre, le site a, en effet, décidé de ne plus proposer de photos sous Creative Commons dans son service. Seules les photos sous licence classique sont désormais accessibles. Le site va même plus loin en remboursant les photos sous licence libre. De quoi se conformer aux partisans de la libre utilisation.
Toutefois, Flickr n'abandonne pas son projet et indique sur son blog vouloir « travailler en étroite collaboration avec l'association Creative Commons pour élaborer des services qui cadrent mieux avec nos valeurs communautaires ».

Il est à noter que Flickr respectait la loi, puisque seules les images sous les licences Creative Commons permettant l'utilisation commerciale étaient proposées à la vente. Le site a, donc, préféré satisfaire les utilisateurs qui le critiquaient ou ceux qui ont mal compris les clauses des licences.

Photo: © Flickr.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis