Une appli anti-gaspi

Jérôme Perrier - mercredi 15 octobre 2014 - 10:03

Une appli anti-gaspi

A la veille de la Journée mondiale de l'alimentation, voilà une appli à installer sur son Iphone, pour la bonne cause : la lutte contre le gaspillage : checkfood. Présente depuis un an sur l'appStore, elle nous permet de garder un oeil sur nos aliments stockés au réfrigérateur et de ne pas les oublier au-delà de la date de péremption.

Tout commence après les courses, au retour du supermarché, lorsque vous videz les sacs (pas plastiques hein, recyclables !) dans la cuisine. Avant de les ranger dans le réfrigérateur ou dans les placards, sortez votre iphone (pas encore dispo sur Android... c'est le bémol de l'appli), lancez l'appli et scannez tous vos produits. Chekfood mémorise les dates de préemption.

Ensuite, il vous suffit de surveiller les dates depuis votre iphone. Votre pot de crème fraîche approche de sa date de péremption ? Checkfood vous envoie une notification par SMS. Et hop, vous prévoyez une quiche lorraine pour ce soir, histoire de passer la crème. Le pot ne finira pas à la poubelle, fini le gaspillage. Vous pouvez aussi décider de donner aux associations.

Pour rappel, quelques chiffres sur le gaspillage (chiffres FAO) :
- 20 kg de déchets par an et par personne,
- 7kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés,
- Jusqu'à 50% de la production alimentaire gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l'assiette.

Le hashtag #hungryplanet sur Twitter et Facebook
Le festival Alimenterre
L'appli