Facebook va mesurer l'efficacité des campagnes pub avec Atlas

Perrine Tiberghien - lundi 29 septembre 2014 - 18:16

 Facebook va mesurer l'efficacité des campagnes pub avec Atlas

Le réseau social Facebook a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme publicitaire Atlas. L'arrivée d'Atlas était déjà attendue depuis quelques temps, puisqu'il s'agit de la solution rachetée auprès de Microsoft en 2013.

Avec son exploitation, la firme américaine espère proposer à ses annonceurs des statistiques beaucoup plus détaillées. Cela pourrait également constituer une première étape vers des campagnes de publicité sur des sites tiers.



Un nouvel outil statistique pour les annonceurs

La plateforme Atlas va avoir pour rôle de mesurer l'efficacité des publicités en suivant l'internaute dans son parcours, et ce quel que soit son support de lecture (ordinateur de bureau, smartphone, tablette...). Les données du réseau social pourront donc être utilisées pour des sites tiers.

« Les internautes passent plus de temps sur différents terminaux qu'avant. Ce changement a un impact notable sur le parcours client, qu'il soit en ligne ou en magasin », estime Erik Johnson, responsable d'Atlas, dans un billet posté sur le site de la solution. « Les technologies actuelles (les cookies) sont moins efficaces quand elles sont utilisées seules. Les cookies ne fonctionnent pas sur mobile, sont moins pointues dans le ciblage démographique et ils ne peuvent pas suivre le tunnel de conversion du client à travers les navigateurs et les différents canaux ». L'objectif d'Atlas sera donc de compléter ces statistiques, « de façon anonyme ».

La publicité sur des sites tiers est aujourd'hui le plus souvent gérée par Google. Mais Facebook pourrait ainsi tenter une incursion sur les terres du géant américain.

Source : le communiqué d'Atlas

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis