L'ARCEP autorise la 3G et la 4G en avion

ThomasK. - samedi 19 juillet 2014 - 17:56

L'ARCEP autorise la 3G et la 4G en avion


L'autorité de régulation des télécoms vient de prendre une décision qui va satisfaire les professionnels qui se déplacent souvent en avion et tous ceux qui s'ennuient durant les vols ! En effet, l'ARCEP autorise désormais l'utilisation de la 3G et de la 4G durant les vols aériens sur le territoire français. Il reste à voir comment les compagnies aériennes vont l'appliquer et le facturer.

En novembre dernier, l'agence européenne de la sécurité aérienne a décidé de suivre son homologue américain en permettant aux passagers aériens de garder leurs appareils électroniques allumés (en mode avion) lors des phases de décollage et d'atterrissage. Au mois de février, Air France était la première compagnie aérienne européenne à appliquer cette mesure.



Aujourd'hui, l'ARCEP va plus loin après une consultation publique, du 25 mars au 11 avril 2014, qui a permis de récolter les avis de différentes entreprises telles qu'Aeroconseil, SFR ou encore Orange.
L'autorité de régulation vient, en effet, d'autoriser l'utilisation de services 3G et 4G durant les vols aériens.
Cette décision vient compléter la précédente décision, en date de 2008, qui encadrait l'utilisation de la 2G en vol dans l'espace aérien français. Désormais, les compagnies aériennes peuvent proposer, au-dessus de 3 000 mètres d'altitude, des services 3G dans la bande fréquence 2 100 MHz ou 2G et 4G en 1 800 MHz.
L'ARCEP précise que la compagnie aérienne « choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol ». En effet, l'entreprise équipera les avions et conclura un accord avec un opérateur pour proposer ces services en roaming aux passagers.

L'attrait et l'utilité de ces nouveaux services pour les professionnels qui voyagent souvent ou encore les passagers qui souhaitent se distraire sont grands. Satisfaire les clients et profiter d'une nouvelle source de revenus devraient intéresser les compagnies aériennes.

Crédit photo: ARCEP

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de commentcamarcheeay