Pinterest : présent depuis un an en France

ThomasK. - dimanche 22 juin 2014 - 16:35

Pinterest : présent depuis un an en France



Le réseau social Pinterest rassemble 60 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. Il est présent en France depuis un an. Le point sur sa progression et ses objectifs.



Pinterest est un réseau social qui permet de partager ses goûts et passions via des photos. Ce site original a été créé par Evan Sharp, Paul Sciarra et Ben Silbermann en 2010. Aujourd'hui, il est devenu le troisième réseau social aux États-Unis et rassemble 60 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.
Derrière sa discrétion, l'équipe parvient à se développer internationalement. Disponible dans une trentaine de langues, Pinterest a créé, en 2013, trois bureaux à l'étranger, dont un en France.

Un an après, le point sur le développement de Pinterest en France.
En installant ses locaux, Pinterest voulait proposer plus qu'une traduction des contenus, mais une véritable adaptation locale. Selon Matt Crystal, chef du développement international de Pinterest, il s'agit d'offrir : « un produit global avec des contenus locaux ». « Cela permet à un Français d'aller sur Pinterest sans se retrouver submergé par des images du Super Bowl ! ».
Cette stratégie semble convaincre puisque près de 1 million de Français sont des utilisateurs du réseau social, soit une progression de 180 % sur un an.
À l'instar de ses concurrents, Pinterest mise sur les supports mobiles, qui représentent, aujourd'hui, 75 % de son activité.
Pinterest se différencie, pourtant, des autres réseaux sociaux par rapport à son positionnement vis-à-vis de la publicité. En effet, elle est présente, mais dans des proportions raisonnables pour, selon Joanne Bradford, responsable des partenariats, ne pas « déranger l'expérience de nos utilisateurs ». Via les « épingles sponsorisées », ou « promoted Pin's », les marques peuvent promouvoir leurs produits. Autre outil sur lequel Pinterest veut désormais miser en France est le web-to-store, pour inciter les utilisateurs à réaliser des achats dans des magasins locaux. Particulièrement apprécié dans les secteurs de la mode, des loisirs créatifs ou encore de la décoration, 36 % des utilisateurs du site sont passés à l'achat, un meilleur résultat que sur Facebook.
Toutefois, le réseau social mise, aussi, sur les levées de fonds. Même si Pinterest ne parvient pas encore à réaliser des bénéfices, les investisseurs apprécient ses résultats. Le mois dernier, Pinterest a levé 200 millions de dollars, la troisième levée de fonds sur environ un an, lui permettant d'atteindre une valorisation de 5 milliards de dollars.

Après 4 ans d'existence et 1 an de présence en France, Pinterest poursuit sa stratégie et veut rester fidèle à ses utilisateurs.

Crédit photo: Pinterest

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis