Google : plus de 1 milliard de dollars pour créer une flotte de satellites pour déployer internet

CelineLhorte le lundi 2 juin 2014 à 15:12:21
Google : plus de 1 milliard de dollars pour créer une flotte de satellites pour déployer internet



Après le projet Loon et le rachat de Titan Aerospace, Google serait intéressé par les satellites pour déployer internet dans les zones difficilement accessibles. Le Wall Street Journal affirme que Google voudrait créer une flotte de 180 satellites et serait prêt pour cela à investir plus de 1 milliard de dollars.

Les géants Facebook et Google veulent investir pour permettre au plus grand nombre d'accéder à internet. Facebook, via la fondation Internet.org, mise surtout sur les drones géostationnaires pour connecter les régions reculées. Google, quant à lui, multiplie les outils. Après avoir présenté le projet Loon, qui repose sur des ballons stratosphériques, le groupe a racheté l'entreprise Titan Aerospace, spécialisée dans les drones solaires.

Selon le Wall Street Journal, Google ne s'arrêterait pas là. En effet, des sources ont indiqué au journal que Google voudrait créer sa flotte de satellites pour étendre l'accès à internet dans le monde. Google serait prêt à investir plus de 1 milliard de dollars et débuterait avec 180 satellites de petite taille, mais de grande capacité, qui devraient être installés en orbite à une altitude plus basse que les satellites traditionnels.
Ce projet serait dirigé par Greg Wyler, fondateur de l'entreprise O3b Networks Ltd., spécialisée dans les communications par satellite ainsi que l'ancien directeur technique d'O3b Networks Ltd. D'autres spécialistes, dont des ingénieurs de l'entreprise Space Systems/Loral LLC, de l'industrie aérospatiale, auraient été recrutés par Google. Au total, une vingtaine de personnes travailleraient autour de ce projet.
Après le lancement des 180 satellites, Google pourrait doubler le nombre d'appareils. Les sources estiment que l'investissement de Google pourrait atteindre plus de 3 milliards de dollars.
Avec ce nouveau projet, Google montre son grand intérêt pour le déploiement d'internet. À l'instar de Facebook, cette noble initiative cache, aussi, la volonté de compter sur de nouveaux utilisateurs pour augmenter leurs revenus.

Crédit photo: Google


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire