Journal de bord du conducteur de l'Orient Express

Jérôme Perrier le mercredi 28 mai 2014 à 16:19:55
Journal de bord du conducteur de l'Orient Express

L'Institut du Monde Arabe a sélectionné l'école de la création numérique, e-artsup, pour concevoir le site internet de son exposition actuelle « Il était une fois l'Orient Express ».

Proche du webdocumentaire, « Journal de bord d'un conducteur » mêle fiction et esthétisme.

Nous parcourons le journal de Jules Fradet - conducteur de l'Orient-Express. Ce dernier nous livre son ressenti au travers de ses multiples péripéties, depuis Paris jusqu'au Caire, en passant par Venise.
Enrichi de vidéos, de photographies d'archives et de mélodies des années 1900, ce site est un véritable bonheur pour les amateurs d'histoire et de contrées lointaines.

A la rencontre d'un train mythique

Nous assistons au départ de Jules Fradet, un jour de janvier 1910. Il y évoque ses émotions à la découverte des paysages et populations d'Orient.
La galerie des photos du photographe Klavdij Sluban renforce l'intensité de ce voyage.

Une aventure humaine et ....digitale

Pour construire tous les éléments de ce site immersif, les 35 étudiants ont montré l'étendue de leurs talents: restauration de photographies, prises de vues chez un collectionneur, réalisation de vidéos et conception de l'identité du site et du Facebook de Jules Fradet.
Ce dernier alimente quotidiennement sa page par des posts, rythmés par ses rencontres avec des personnages célèbres et ses escales dans les villes d'Orient.

Le voyage n'est pas terminé! Alep, Damas, Beyrouth, Bagdad, Le Caire, Louxor, Assouan...

Embarquez à bord de l'Orient Express

Crédit Photo: journaldeborddunconducteur.fr


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire