Nice CityOpt - Ville pilote des "smart cities"

Jérôme Perrier le mardi 13 mai 2014 à 15:17:45

Nice CityOpt - Ville pilote des

Avec Helsinki et Vienne, Nice est l'un des trois sites pilote de CityOpt.
Cofinancé par la Commission européenne dans le cadre de son programme de recherche et développement dédié aux TIC, CityOpt s'inscrit dans le cadre des « smart cities », villes rendues plus intelligentes grâce aux nouvelles technologies.

Comment ça marche ?

Mené en partenariat avec le groupe français EDF, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et d'autres acteurs européens, Nice CityOpt vise à mieux équilibrer la production et la consommation d'électricité, selon le modèle « Demand-Response ».

Le système « Demand-Response »

L'accent est mis sur des scénarios d'optimisation de la demande en électricité. Par exemple, lors des pics de consommation, les clients volontaires recevront des sollicitations visant à modifier leur comportement en matière d'appareils électriques. Construite sur la base du volontariat, la communauté CityOpt de Nice, permet la mise en place d'un nouveau réseau social énergétique.

CityOpt - Futur leader mondial des projets numériques appliqués aux territoires.

Avec ces différents partenariats techniques, CityOpt utilise un ensemble d'applications pour accompagner la conception et le management collaboratif des systèmes énergétiques urbains. Son ambition est de devenir référent dans les domaines de l'énergie et des nouvelles technologies.

Les premières pierres sont déjà posées !


Envie d'en savoir plus

Crédit photo : CityOpt