Scribens : Un correcteur orthographique et grammatical éducatif

ldelvalle - lundi 28 avril 2014 - 15:41

 Scribens :  Un correcteur orthographique et grammatical éducatif

Les outils de correction d'orthographe et de grammaire en ligne sont des services complémentaires pratiques pour vérifier ses travaux d'écriture : documents de travail, présentations professionnelles, mémoires d'étude.

Parmi les solutions existantes : Scribens.fr, un correcteur en ligne qui, outre des fonctions classiques, propose des conseils et astuces pour améliorer ses compétences rédactionnelles.



Demaer Lemaire, contrôleur crédit, fait part de son retour d'expérience et de celui de son entourage sur l'utilisation professionnelle et personnelle de « Scribens ».

Parmi les solutions concurrentes de Scribens.fr : BonPatron.com, Reverso.net, Cordial-enligne.fr, Corrigemoi.fr


CommentCaMarche - Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai 46 ans, je suis mère de deux enfants âgés de 17 et 15 ans, et je travaille comme contrôleur crédit.

CCM - Dans quel cadre utilisez-vous Scribens ?

Demaer Lemaire - Tout au long de la journée au travail, pour des lettres ou des rapports ou encore pour des synthèses de réunion.

Depuis quelques mois maintenant, mes filles l'utilisent aussi lorsqu'elles doivent faire des rédactions ou des synthèses en sciences physiques, notamment lorsqu'elles préparent des présentations en groupe.

Dernièrement, ma fille devait faire une présentation via un diaporama PowerPoint et un texte de 5 pages. Etant dyslexique, comme moi, cet outil l'aide énormément lors de ses travaux d'écriture.

Utilisant Scribens régulièrement, j'ai fait connaitre le site à un professeur d'université qui devrait proposer à ces élèves de l'utiliser pour corriger leur mémoire d'études.

CCM - Comment avez-vous choisi cet outil ?
DL - Avant d'opter pour cet outil, j'ai testé plusieurs sites en utilisant à chaque fois le même texte à vérifier, texte qui comprenait plusieurs fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison.

J'ai obtenu des résultats plus probants avec Scribens qu'avec Mystilus ou Bon patron par exemple, deux autres outils de correction orthographique en ligne. Même si Scribens n'est pas parfait, il permet d'identifier différents problèmes d'écriture : répétitions, phrases longues, pléonasmes, mots de registres particuliers, etc.

CCM - Quelles autres fonctionnalités en font l'intérêt ?

Parmi les fonctionnalités intéressantes de Scribens, qui figurent dans la version Premium : des propositions d'amélioration de rédaction, de reformulation, de remplacement des verbes très fréquents. L'outil offre aussi des informations statistiques et d'ergonomie : nombre de mots, de phrases, de paragraphes, indices de lisibilité.

L'autre intérêt est son caractère éducatif : s'il sert au début à vérifier et corriger d'éventuelles erreurs, il enseigne aussi les règles orthographiques ou de grammaire à respecter. Ma fille de 17 ans qui l'utilisait intensivement au départ a fait de gros progrès d'écriture et n'en a pratiquement plus besoin aujourd'hui.

CCM - A quels publics cet outil convient plus particulièrement selon votre expérience ? Et pour quelles raisons ?

DL - Dans mon entourage professionnel immédiat, des secrétaires de direction et des responsable RH l'utilisent régulièrement.

Comme je l'ai indiqué, il est aussi ouvert à une utilisation en contexte scolaire et universitaire.

Repères

Scribens

  • Correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne
  • Explication des règles d'orthographe et de grammaire, conjugaison et recherche de synonymes
  • Existe en version gratuite (correction orthographique et grammaticale, accès aux dictionnaires, règles de grammaire) et version Premium.
  • Scribens.fr