Participer à #MuseumWeek pour doper sa visibilité et partager de l'inédit

Delphine Lalande - mercredi 26 mars 2014 - 12:53

Participer à #MuseumWeek pour doper sa visibilité et partager de l'inédit

Du 24 au 30 mars 2014, une centaine de musées français (et 630 au niveau européen) participent à la semaine des musées sur Twitter. Nous avons interviewé Flore Ricoux, chargée des projets numériques du Musée de Grenoble, pour lui demander comment le Musée s'est emparé de l'événement, connaître ses attentes, les retombées et la stratégie observée.


CCM - Depuis quand le Musée de Grenoble a-t 'il un compte Twitter et combien de followers a-t 'il ?
Flore Ricoux - Depuis décembre 2012. Il avait 550 followers en décembre 2013 et 956 aujourd'hui, ce qui représente plutôt une belle augmentation !

CCM - Est-il présent sur d'autres réseaux sociaux ?
FR - Sur Facebook oui et prochainement sur Google+, Instagram (nous avons une grosse communauté d'étudiants qui nous suit et qui l'utilise beaucoup), Pinterest... Mais comme je suis arrivée il y a peu, pour l'instant je préfère capitaliser sur Facebook, Twitter et Youtube (nous avons une chaîne) où il y a déjà beaucoup à faire !

CCM - Quel genre d'informations partagez-vous habituellement sur Twitter ?
FR - De l'actualité, des informations. A la base, le compte Twitter du musée relaie l'actualité culturelle, celle du monde de l'art. Là on essaie de diffuser le plus d'informations possible sur les collections du Musée de Grenoble tout en ouvrant sur l'actualité culturelle grenobloise et dauphinoise. A l'occasion des 20 ans du Musée de Grenoble, nous avons effectué un gros travail sur les archives, les photos, nous avons beaucoup communiqué sur les coulisses du musée.

CCM - Et à l'occasion de la Semaine des Musées ?
FR - Lundi, pour le thème « Découvrons l'envers du décor » (#CoulissesMW), nous avons beaucoup communiqué sur les coulisses du musée justement, nous avons publié des photos des réserves du musée qui sont d'ordinaire inaccessibles au public. Nous avons communiqué sur la vie du musée en dehors des jours d'ouverture, le travail accompli ces jours-là et présenté quelques oeuvres qui sont en réserve et qu'on ne montre jamais. Mardi, c'était la journée « Testons nos connaissances » (#QuizzMW). L'événement a été pas mal suivi. Et aujourd'hui, nous partageons les coups de coeur des gens du musée (#LoveMW) parmi les oeuvres de la collection grenobloise et nous invitons les followers à partager les leurs bien sûr.

CCM - Utilisez-vous d'autres médias (sociaux, numériques, papier...) pour relayer l'événement de la Semaine des Musées sur Twitter ?
FR - Nous avons joué le jeu à fond sur Twitter mais nous avons bien sûr relayé l'événement via Facebook, dans la rubrique actus du site du musée et diffusé l'info sur l'écran interactif sur place, au musée.

CCM - Avez-vous rencontré des difficultés particulières en termes d'animation ?
FR - Pour les quizz, j'ai changé de stratégie en cours de route car la première question (qui portait sur le nombre d'oeuvres au musée) n'était pas très suivie. Dès que j'ai posé des questions relatives aux oeuvres, la participation a grimpé en flèche !

CCM - Quel est l'intérêt pour le Musée de participer à la Semaine des Musées ? Qu'en attendez-vous ?
FR - #MuseumWeek nous permet, certes, d'avoir plus de visibilité mais c'est aussi pour le musée de s'ouvrir davantage hors de la communication institutionnelle, de montrer des facettes méconnues et d'inciter nos followers à échanger avec nous. Bref, créer un lien avec notre public.

CCM - En termes de retombées, êtes-vous satisfaite ?
FR - Oui car nous échangeons beaucoup avec le public. C'est très chronophage car pour un maximum de réactivité, il faut être tout le temps derrière l'écran, mais je suis très contente des résultats. Nous avons eu beaucoup de retours, une quinzaine de retweets pour certains, on a même été retweeté par le Musée d'Orsay sur l'oeuvre de Gustave Doré ! Nous avons gagné 90 followers depuis l'événement, ce qui pour notre compte Twitter n'est pas mal du tout.

CCM - Qui participe ?
FR - En fonction des thèmes et des événements de la Semaine des Musées, il y a des changements de followers. Tous les âges sont représentés, hier pour les quizz on avait pas mal de moins de 30 ans et des gens qui nous suivaient toute la journée, ça a bien marché.

CCM - Allez-vous en profiter pour partager des choses inédites que vous ne pouvez partager sur un autre support, à d'autres occasions ?
FR - Comme je le disais précédemment, on l'a vraiment fait pour le thème #CoulissesMW. Nous avons publié des photos de la menuiserie qui fait 300m², les locaux techniques, la vue du toit, nos bureaux... Mais les photos les plus inédites sont celles des réserves car on ne les ouvre jamais au public qui a donc pu découvrir l'envers du décor ! Et quelques oeuvres qui sont en réserves.

Repères



MuseumWeek sur Twitter


Musée de Grenoble


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis