« Linux Mint : la transition parfaite vers le libre pour les habitués de Windows »

ldelvalle - mardi 11 février 2014 - 18:09

« Linux Mint : la transition parfaite vers le libre pour les habitués de Windows »

"Mint" est un système d'exploitation GNU/Linux de plus en plus populaire auprès des adeptes du libre. Doté d'un environnement de bureau attrayant, cette distribution Linux héritière d'Ubuntu se définit comme un système « moderne, élégant, confortable et facile d'utilisation ».

Gratuite, et largement paramétrable, elle offre une alternative possible à Ubuntu et surtout à Windows, pour les utilisateurs tentés d'installer un système d'exploitation libre sur leur ordinateur.



Hermès, jeune artiste canadien qui réside à Montréal, a adopté Linux Mint il y a deux ans après avoir testé différentes versions de Linux, dont Ubuntu.

Son retour d'expérience sur cette distribution et sur les outils libres qu'il utilise dans le cadre de ses activités de création graphique.


CCM - Pouvez-vous vous présenter, et présenter votre activité professionnelle en quelques mots ?

Hermès - Je suis un artiste multidisciplinaire originaire de Montréal et je réside donc au Canada.

Je suis titulaire d'un diplôme d'études professionnelles en infographie.

Je crée des peintures acryliques Pop Art sur toiles et j'aime aussi créer des illustrations et des images avec les logiciels Photoshop, Illustrator, Gimp et Inkscape.

CCM - Dans quel contexte avez-vous été amené à vous intéresser à l'univers du libre puis à adopter des outils libres ?

Il y a deux ans, je cherchais un système d'exploitation alternatif à Windows 7. J'étais surtout préoccupé par les problématiques de respect de la vie privée et de perte de liberté sur le web, sur fond de projets de lois très controversés comme SOPA (NDLR : Stop Online Piracy Act ) ou CISPA (NDLR : Cyber Intelligence Sharing and Protection Act).

Mes préoccupations ont été renforcées dernièrement par les révélations d'espionnage à grande échelle de la NSA, par Edward Snowden.

Le visionnement d'une conférence donnée par Richard Stallman (NDLR : programmeur et militant du logiciel libre) m'a aussi convaincu de me libérer de plus en plus des logiciels propriétaires.

CCM - Mint fait partie des distributions Linux qui rencontrent un succès croissant auprès des utilisateurs. Comment l'avez-vous découverte ?

Par l'intermédiaire d'un ami, qui a de très bonnes connaissances en informatique, et m'a présenté un jeune homme passionné par Linux. Ce dernier maîtrisait très bien ce système.

J'ai eu droit à une démonstration de Linux Mint installé sur une clé USB, ce fut le coup de foudre pour ce système d'exploitation libre.

Je l'ai installé sur le disque dur d'un vieux PC dans mon atelier de peinture et depuis presque deux ans, Linux Mint occupe une grande partie de ma vie « numérique ».

CCM - Quelles sont les fonctionnalités de Mint qui la rende intéressante par rapport à d'autres distributions Linux, je pense à Ubuntu notamment ?

Hermès - J'ai essayé plusieurs distributions Linux, à commencer par Ubuntu. Je n'ai pas été enthousiasmé par l'interface Unity d'Ubuntu, plus particulièrement le dock sur le côté gauche de l'écran, et à l'usage, j'ai préféré l'interface de Mint que je trouve plus souple à configurer.

Avec Linux Mint, on peut créer le bureau de ses rêves qui s'approche de Windows ou de Mac. Ce que j'aime avec Linux Mint dérivé d'Ubuntu, c'est la multitude de possibilités pour changer les thèmes et icônes de bureau au gré de son humeur.

CCM - Quels outils libres utilisez-vous pour vos activités de création? Est-ce suffisant par rapport aux outils propriétaires conçus pour répondre spécialement à ces besoins

Gimp est définitivement le logiciel que j'utilise le plus souvent pour la retouche photo et les effets spéciaux. Il est presque aussi performant et complet que Photoshop.

Il est difficile à maîtriser au départ, tout comme Inkscape, mais au fur et à mesure que j'explore ces logiciels libres, je découvre que ceux-ci peuvent me donner des résultats surprenants et équivalents à Photoshop et Illustrator.

CCM - A quel profil d'utilisateur professionnel recommanderiez-vous Mint et pour quelle raisons ? L'environnement de bureau est-il facile à prendre en main ?

Linux Mint est selon mon avis, un système d'exploitation parfait pour un utilisateur curieux, aventureux mais aussi persévérant : ce n'est pas du tout cuit comme avec Windows et il faut parfois « mettre les mains dans le cambouis ».

De prime abord, il peut ressembler à un système réservé aux «geeks». Il faut apprendre à se servir du terminal (l'équivalent d'une console ou ligne de commande), installer des paquets de logiciels.

Il y a aussi un nouveau langage à apprendre, comme la commande sudo, qu'il faut renseigner dans le terminal pour obtenir des permissions d'installer des logiciels et lancer un programme en tant qu'administrateur.

Il faut aussi apprendre à surmonter certains obstacles, comme les problèmes de son ou les incompatibilités avec certaines cartes graphiques.

Pour apprendre, on peut heureusement compter sur l'aide précieuse apportée par la communauté linuxmint-fr.org. Elle m'a énormément aidé à progresser.

Selon moi, Linux Mint est la transition parfaite pour les habitués de Windows. L'utilisateur n'est pas perdu quand il découvre le bureau Mint : je fais ici référence aux environnements de bureau Cinnamon et Mate.

Une des principales raisons pour lesquelles je conseille Linux Mint est l'absence de virus, contrairement à Windows où l'on passe un peu trop de temps à désinfecter sa machine.

Mint intègre un pare-feu par défaut, UFW, que l'on peut gérer par l'intermédiaire d'une interface graphique (Gufw). J'ai installé le logiciel antivirus Clamav. A ce jour, je n'ai jamais connu de problèmes de virus ou de malwares comme c'est souvent le cas avec Windows.

Ce que je trouve également génial est de pouvoir installer un système d'exploitation sans avoir à entrer une longue clé de licence, évidement payante.

Repères

Linux Mint


Hermès

  • Artiste multidisciplinaire résidant à Montréal
  • Utilisateur de Linux Mint depuis 2012
  • Son site web