Facebook : les utilisateurs vieillissent !

ThomasK. - samedi 18 janvier 2014 - 19:16

Facebook : les utilisateurs vieillissent !



Depuis quelques mois, certains avancent que Facebook est délaissé par les adolescents. Il ne s'agit pourtant que de rumeurs. Une étude vient, toutefois, étayer cette hypothèse. Le cabinet d'analyses iStrategyLabs vient, en effet, de comparer les tranches d'âge des utilisateurs de Facebook entre 2011 et aujourd'hui. Les moins de 25 ans sont moins nombreux alors que les plus âgés arrivent en masse.



Facebook devient-il « has-been » ? Il semblerait que les adolescents préfèrent, aujourd'hui, les réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram. Lassitude, changement de tendance, interface moins attirante ou des annonces publicitaires trop présentes.... Quelles qu'en soient les raisons avancées, même Barack Obama estime que les adolescents ne vont plus sur Facebook !

Toutefois, aucune étude chiffrée n'allait dans ce sens. C'était sans compter sur le cabinet d'analyses iStrategyLabs qui s'est penché sur les utilisateurs de Facebook.
Le cabinet a, ainsi, comparé les âges des abonnés américains de Facebook entre janvier 2011 et janvier 2014.
Si au total le nombre d'utilisateurs a progressé de 22.6 %, les profils sont aujourd'hui différents.
En effet, le nombre de jeunes inscrits a baissé en trois ans. La classe d'âge la plus touchée est celle des 13-17 ans qui a baissé de 25.3 %, pour ne représenter aujourd'hui que 5.4 % du total. Autre tranche d'âge moins présente sur Facebook, celle des 18-24 ans qui a diminué de 7.5 % et correspond à 23.3 % de l'ensemble des abonnés.
A contrario, les adultes sont plus nombreux sur le réseau social. Le nombre d'utilisateurs de 25 à 34 ans a augmenté de 32.6 % (24.4 % du total) et celui des 35-54 ans de 41.4 % (31.1 % de l'ensemble des abonnés). De 80.4 %, la plus forte croissance concerne les plus de 55 ans. Si début 2011 ils représentaient 10.6 % des utilisateurs américains, ils correspondent aujourd'hui à 15.6 %.

Même si Facebook s'en défend, les jeunes sont bien moins présents sur ce réseau social. Les tendances sont souvent créées par les jeunes, mais les plus importants consommateurs sont plus âgés. Facebook, qui cherche à augmenter ses revenus publicitaires, s'attristera-t-il réellement de ces chiffres ?

Crédit photo: Facebook

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Rocky_123