Winamp racheté par Radionomy

ThomasK. - jeudi 16 janvier 2014 - 17:08

Winamp racheté par Radionomy



Le 20 décembre dernier, l'outil multimédia mythique Winamp cessait de fonctionner. Depuis, des rumeurs circulaient sur un potentiel rachat du service à AOL, notamment par Microsoft. Finalement, c'est l'entreprise belge Radionomy qui vient d'acquérir Winamp. Selon le site TechCrunch, l'entreprise aurait déboursé entre 5 et 10 millions de dollars !

En décembre dernier, un outil emblématique des premières années d'internet disparaissait. Les plus anciens se souviennent forcément de Winamp, le lecteur multimédia incontournable. Si les plus jeunes ne le connaissent pas ou le trouvent « ringard », il a été très utile par le passé !
Toutefois, AOL, qui l'a racheté en 1999, n'a pas réussi à faire suffisamment évoluer Winamp.
Depuis l'annonce de sa fermeture, les fans et les nostalgiques se sont manifestés et se sont inquiétés de l'avenir du service. Winamp allait-il disparaitre ou une entreprise allait-elle tenter de le relancer ?

Après des rumeurs de rachat de la part de Microsoft, le site TechCrunch vient d'annoncer qu'AOL a vendu Winamp.
En effet, l'outil multimédia vient d'être cédé à Radionomy. Cette entreprise belge, créée en 2007, est spécialisée dans la création de radios personnalisées. La société a, également, acquis Shoutcast, le service radio d'AOL. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais TechCrunch estime qu'il s'élève entre 5 et 10 millions de dollars. Une somme importante pour un service qui n'est plus actif et n'a plus le grand succès d'antan ! Pour mémoire, AOL avait déboursé 80 millions de dollars pour ces deux services. Toutefois, en échange de cette vente, AOL acquiert 12 % de participation dans Radionomy.
Le rachat de Shoutcast permettra à Radionomy de détenir environ 60 000 radios, soit près de la moitié du marché actuel. L'entreprise souhaite intégrer Winamp dans son service et développer cet outil.

Le PDG de Radionomy, Alexandre Saboundjian, a déclaré que Winamp est téléchargé 3 millions de fois par mois et est « une communauté très forte et toujours appréciée des utilisateurs ». Il souhaite « reconstruire l'histoire de Winamp » et pense que « l'avenir peut être grand, car la stratégie n'est pas seulement axée sur l'ordinateur, mais aussi sur les mobiles, les voitures et bien plus encore ».

Crédit photo: Winamp


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis