Winamp : le lama ne dansera plus le 20 décembre

ThomasK. - jeudi 21 novembre 2013 - 20:59

Winamp : le lama ne dansera plus le 20 décembre


Créé il y a quinze ans, le lecteur multimédia Winamp était très populaire par le passé. Racheté par AOL en 1999, il n'a, pourtant, pas réussi à résister à la concurrence. Ce 20 novembre, à l'occasion de la publication de sa dernière mise à jour, version 5.66, la nouvelle est tombée : Winamp ne fera plus remuer le cul du lama à partir du 20 décembre.

Les moins de 20 ans ne comprendront pas!
Nous sommes en 1997. Internet est un monde nouveau pour beaucoup, beaucoup de personnes. Après avoir lancé son modem, le doux bruit de la mise en connexion résonne. Ça y est, connecté. La facturation à la minute peut commencer ! Pour naviguer à travers les premiers sites, les portails web tels que Yahoo! et les moteurs de recherche Excite ou encore Altavista sont leaders. En France, Lycos et Voilà sont incontournables. Mais que chercher ? Les contenus sont peu nombreux. Peu importe, chacun se balade entre les salons de discussion et les quelques pages web, ravi de découvrir des GIF animés, des smileys et des acronymes tels que LOL ou MDR ! Un espace virtuel naissant et innocent dans lequel est créé Winamp. Ce lecteur multimédia devient, en quelques années, très populaire et permet d'écouter sa musique.

Et ce 20 novembre, au détour d'un message de quelques lignes, on apprend que ce symbole de cette époque nous quitte bientôt.
En effet, le très célèbre lecteur multimédia ne sera plus disponible à partir du 20 décembre. La mise à jour Winamp Media Player 5.66, publiée ce mercredi, sera la dernière.
Racheté par AOL en 1999, Winamp n'a pas résisté aux changements d'habitude et aux concurrents de plus en plus nombreux.

Les nostalgiques peuvent télécharger la dernière version et espérer que Winamp passe en licence libre.

Crédit photo: Winamp