Le coffret-cadeau, une solution de remerciement ou de motivation sympa pour clients et salariés

Delphine Lalande - jeudi 14 novembre 2013 - 12:31

Le coffret-cadeau, une solution de remerciement ou de motivation sympa pour clients et salariés

Lorsqu'une société fonctionne avec des hôtesses, qu'elles ne sont pas rémunérées comme des salariés, comment les gratifier ? Les motiver ? Dans la jungle des sites qui proposent des coffrets cadeaux, Liberty & Co propose du haut de gamme sur-mesure. Une solution de fidélisation, de récompense et de remerciement à portée de toutes les entreprises qui peut tomber à point nommé en cette période de l'année. C'est la solution qu'a choisi la société de lingerie Allande pour motiver ses hôtesses. Audrey Jayet, Responsable de communication chez Allande, nous explique le choix du coffret cadeau.




CCM - Pourquoi avoir fait le choix de motiver vos salarié(e)s avec un coffret cadeau (plutôt que par une prime, une augmentation...) ?
Audrey Jayet - Parce que les salariées à qui sont destinés les coffrets cadeaux n'en sont pas ! Ce sont des hôtesses qui sont en fait nos meilleures clientes. Nos distributrices sont commissionnées sur les ventes effectuées, alors que nos hôtesses elles, reçoivent chez elles les réunions qui se déroulent à domicile, elles invitent leurs contacts, drainant ainsi de potentielles futures clientes. Nous avons fait le choix des coffrets cadeaux pour fidéliser nos hôtesses qui sont en fait des clientes VIP, car elles ne sont pas rémunérées. En outre, le cadeau est « net d'impôts » et de charges, ce qui n'est ni le cas d'une prime, ni d'une augmentation !

CCM - Comment fonctionne l'attribution des coffrets cadeau ?
AJ - Il y a plusieurs tranches de chiffres d'affaires à réaliser par an et en fonction de ces tranches de chiffre d'affaires, les hôtesses gagnent un certain nombre de points qui leur permet d'accéder à un coffret Liberty (plus le CA réalisé est important, plus le coffret l'est). Le cadeau n'est pas imparti dans un délai, ni restreint au CA réalisé : les hôtesses ont la possibilité et la liberté de faire évoluer leur CA sur la tranche d'après pour gagner un cadeau plus important.

CCM - Pourquoi avoir choisi la solution des Coffrets Liberty ? Quels avantages représentent la solution par rapport à une solution de coffrets cadeaux plus « classique » ?
AJ - Notamment parce que Liberty & Co externalise toute la partie logistique. Du choix du cadeau, de l'achat à l'envoi, Liberty s'occupe de tout. L'hôtesse n'a plus qu'à se rendre sur le site, à choisir et à commander son cadeau en fonction du nombre de points qu'elle a acquis.
Pour nous ça représente un gain de temps inestimable car nous n'avons pas à nous occuper de la partie logistique qui serait extrêmement chronophage compte tenu du nombre d'hôtesses qui travaillent pour nous.
Le plus, c'est la personnalisation du coffret cadeau à l'image de l'entreprise. Nos hôtesses reçoivent un coffret Allande et du coup elles ont vraiment l'impression de recevoir un cadeau de notre part (et non de la part de la société de cadeaux).
Ensuite il y a vraiment un très très grand choix de cadeaux et de coffrets. D'habitude, les thèmes sont prédéfinis, alors que là les hôtesses peuvent vraiment choisir dans une gamme très variée.

CCM - Avez-vous lancé une opération de motivation via Liberty Stim Créé un e-catalogue ?
AJ - Non, car ces opérations de motivation sont plutôt réservées aux entreprises disposant de moyens internes et d'un service marketing importants, alors que les coffrets Liberty offrent une solution clé en main, complètement adaptée à notre structure.

CCM - Quel est le feed-back de votre équipe ?
AJ - Les hôtesses sont ravies, du choix du cadeau, du thème. Récemment, six hôtesses VIP ont gagné le coffret « Liberty Absolu », le coffret le plus important de la gamme Liberty avec comme choix de cadeau des produits prestigieux comme des bijoux Swarovski ou encore des week-ends haut de gamme.

CCM - Comment cela se passe en cas d'insatisfaction vis-à-vis d'un cadeau ?
AJ - Nous n'avons jamais été confrontés à ce genre problème ! En revanche, une fois, un cadeau (un service de coupes de champagne) est arrivé brisé, le service clients de Liberty & Co a été très réactif et l'a immédiatement remplacé.

CCM - Les retombées sont-elles quantifiables en termes de chiffre d'affaires ?
AJ - Oui bien sûr il y en a, même si elles sont difficiles à quantifier. L'attractivité des cadeaux motive vraiment les hôtesses qui réalisent de bonnes tranches de chiffre d'affaires.

CCM - Combien coûte une telle opération ?
AJ - Le prix des coffrets va de 52,90€ à 859€ (hors taxe).

CCM - Quelles limites y'a-t-il à cette solution ? Qu'est-ce qui manque, qu'est-ce qui fait défaut ?
AJ - En fait pas grand-chose car la solution est vraiment complète, ils s'occupent de tout, la facture est envoyée par mail, donc non, je ne vois pas !

CCM - A quel type d'entreprise conseilleriez-vous cette solution de cadeaux d'entreprise ?
AJ - Pour toutes les entreprises qui veulent fidéliser ou rémunérer leurs clients, leur public avec des produits plutôt haut de gamme, et qui souhaitent externaliser la logistique car ils n'ont pas les moyens internes de le faire.

Repères

Lingerie Allande

  • Leader de la vente à domicile de lingerie fabriquée en France, fondée en 1994
  • 150 salariés, 2000 distributrices et des milliers d'hôtesses.
  • Lingerie Allande

Liberty & Co

  • Société spécialisée dans les cadeaux d'affaires (remerciements, motivation, fidélisation, incentive, parrainage) depuis 15 ans.
  • Equipe 100% feminine, gérée par Yolande Large.
  • Site Liberty & Co

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis