Chromebook : avantages et inconvénients

CelineLhorte - lundi 11 novembre 2013 - 19:29

Chromebook : avantages et inconvénients



Parmi les nouveaux produits informatiques, les Chromebook. Basés sur le système d'exploitation Google Chrome OS, Lenovo, Google, Acer ou encore HP fabriquent différents modèles de Chromebook. Le point sur les avantages et inconvénients de ce produit.

Depuis deux ans, Google propose son système d'exploitation Chrome OS, qui repose sur ses outils en ligne. Il équipe différents ordinateurs portables, nommés Chromebook, et, depuis 2012, des ordinateurs de bureau, Chromebox, fabriqués par Samsung. Alors que Google a créé un premier Chromebook, depuis, Samsung, Acer, HP et Lenovo proposent, aussi, leurs propres produits.
Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces outils ?


La prise en main du système d'exploitation demande une certaine adaptation. Toutefois, les habitués du navigateur de Google ne seront pas trop perturbés par Chrome OS. Les possesseurs d'un compte Google retrouveront immédiatement leurs préférences et réglages. Sans oublier que les modifications et personnalisations apportées sur le Chromebook seront accessibles sur d'autres supports.
Quel que soit le modèle, les Chromebook disposent d'un faible espace de stockage. Axés sur une utilisation en ligne, ces produits permettent de stocker les données via le Cloud de Google, Google Drive, dont un espace de 100 Go est offert pendant 2 ans (ensuite 5 euros par mois). Sans oublier qu'un stockage externe est possible.
Par ailleurs, Google se vante souvent du haut niveau de sécurité disponible sur les Chromebook. Les mises à jour automatiques et la vérification des applications internet avant de les télécharger sur la boutique dédiée Chrome Web Store permettent à Google d'apporter cette sécurité. Toutefois, elle est grandement facilitée, car il est impossible d'installer des logiciels sur ces produits. D'où un risque de virus bien amoindri.
Aussi, les Chromebook nécessitent d'être connectés. Ceux qui utilisent constamment un ordinateur pour naviguer ne seront pas gênés. Toutefois, ce produit n'est pas très adapté en mobilité, sans assurance de connexion. De plus, ne pas pouvoir installer de logiciels peut être un obstacle lorsqu'une application web n'est pas disponible.

Un Chromebook n'est pas adapté aux activités de bureautique et au besoin en stockage local. Toutefois, il convient pour les utilisations exclusivement en ligne. Et semble particulièrement convenir aux enfants et adolescents, pour un budget moins onéreux qu'un ordinateur portable.

Crédit photo: Google