Twitter pourrait utiliser les données des utilisateurs pour de la publicité sur d'autres sites

CelineLhorte le mardi 15 octobre 2013 à 04:36:27
Twitter pourrait utiliser les données des utilisateurs pour de la publicité sur d'autres sites

Twitter veut finaliser son entrée en bourse d'ici fin 2013. Toutefois, l'entreprise va devoir rassurer les investisseurs, car elle n'est toujours pas rentable. Selon le journal Financial Times, Twitter envisage d'utiliser sa dernière acquisition, MoPub, pour augmenter ses revenus publicitaires. Twitter pourrait extraire et utiliser les données des utilisateurs pour vendre de la publicité sur d'autres applications.

Engagé dans la procédure, Twitter veut entrer en bourse d'ici la fin de l'année. Lors de la transmission des informations officielles, l'entreprise a dû publier ses rapports financiers. Après 7 ans, Twitter rassemble plus de 215 millions d'utilisateurs, mais est toujours déficitaire. Au premier semestre 2013, ce déficit était de 69 millions de dollars. Cette situation n'est pas exceptionnelle pour un réseau social, car ce type de site doit trouver un modèle économique. Pourtant, si Twitter veut lever 1 milliard de dollars pour son entrée en bourse, il devra convaincre les investisseurs.

Au mois de septembre, Twitter a acheté, pour près de 305 millions de dollars, la start-up MoPub, spécialisée dans la publicité sur les supports mobiles.
Le journal Financial Times vient de publier une information à ce propos. Lorsque l'achat sera finalisé, Twitter veut utiliser MoPub pour augmenter ses revenus à plus grande échelle sans encombrer son site avec de la publicité. Selon le journal, « Twitter envisage d'extraire des données de sa plateforme de messagerie pour aider à vendre de la publicité sur d'autres applications mobiles ou sites web ». Twitter prévoit « d'utiliser les données concernant les tweets et les personnes que les utilisateurs suivent pour cibler les annonces publicitaires ». MoPub serait l'intermédiaire qui vendrait ces informations aux annonceurs.

Si les contenus rédigés sur Twitter sont publics, l'utilisation de données liées à l'identité des abonnés et de leurs contacts pourrait poser problème.

Crédit photo: Twitter


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire