Apple : L'Europe veut imposer un chargeur universel

CelineLhorte le samedi 28 septembre 2013 à 22:51:09
Apple : L'Europe veut imposer un chargeur universel


Depuis 2009, la majorité des fabricants de téléphones mobiles et de tablettes fournissent aux pays européens des produits compatibles avec des chargeurs universels. Toutefois, Apple s'était arrangé pour détourner ces recommandations. Les parlementaires européens viennent d'adopter une mesure qui vise à réduire le nombre de câbles. Si le projet de loi passe, Apple devra s'y plier.

En février 2009, Bruxelles demandait aux fabricants de téléphones mobiles de proposer un chargeur universel. L'objectif était de réduire les câbles et limiter la fabrication de chargeurs différents pour les nouveaux modèles. Assez rapidement, la grande majorité des constructeurs a accepté de fabriquer un chargeur universel basé sur un connecteur micro-USB fonctionnant avec une tension de 5 V et une puissance maximale de 2.5 W. Il est, aussi, doté d'un dispositif qui permet de réduire la consommation d'énergie. Depuis 2010, la majorité des fabricants a commencé à proposer de tels chargeurs pour l'Europe.

Aujourd'hui, Apple est l'un des seuls à détourner cette demande. La firme propose une prise USB sur le chargeur, mais a gardé une connectique unique sur le côté mobile.
Pour mettre un terme définitif aux différents câbles pour téléphones et tablettes, les parlementaires européens ont, récemment, adopté une mesure pour que tous les fabricants aient l'obligation de s'adapter. Votée à l'unanimité des 35 membres, la mesure a été introduite dans un projet de loi qui doit être adopté.

Si celui-ci est adopté, le grand public n'aura plus à jongler entre les différents câbles. Et Apple, friand des accessoires uniques et payants, ne pourra plus éviter de s'adapter.

Crédit photo: Apple


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire