Instagram, Vine et Flipboard plantés... à cause d'Amazon

ldelvalle le lundi 26 août 2013 à 05:54:54
Instagram, Vine et Flipboard plantés... à cause d'Amazon

Ce n'est pas l'été de la disponibilité des services web : après les ratés qu'ont connus Outlook.com (Microsoft) et Google récemment, au tour d'Instagram, Vine ou encore Flipboard de connaître une défaillance temporaire. Une panne affectant un centre de données d'Amazon serait à l'origine de cette interruption qui a duré près d'une heure.

Une défaillance matérielle serait à l'origine de la panne qui a paralysé pendant près d'une heure les serveurs d'un des centres de données d'Amazon Web Services, l'offre de services d'application et d'infrastructure d'Amazon.

Le géant américain héberge les données de plusieurs services populaires sur le web et leur fournit la puissance de calculs nécessaires à leur fonctionnement.

"Amazon dépendance" ?

Les applications de partage de photos et vidéosVine et Instagram et d'autres services populaires tels que Flipboard Netflix, IFTTT, Heroku, ou encore Airbnb ont été affectés par cette panne.

Cette défaillance pose naturellement la question de la dépendance des entreprises vis-à-vis d'Amazon, nombre d'entre elles ayant décidé d'externaliser le traitement de leurs données sur les serveurs de l'entreprise de Seattle.

Selon Amazon, le taux de disponibilité de ses serveurs est supérieur à celui des serveurs gérés en interne par les pure players. Seul hic, la portée de l'incident, qui en touchant plusieurs centaines de millions d'utilisateurs simultanément, lui offre une visibilité dont se passerait le géant du web.

En savoir plus
L'article sur le Wall Street Journal

Crédit photo : Amazon

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire