iPhone: un smartphone consomme plus d'énergie qu'un réfrigérateur !

CelineLhorte - mardi 20 août 2013 - 17:16

iPhone: un smartphone consomme plus d'énergie qu'un réfrigérateur !



Mark Mills, PDG du cabinet de conseil Digital Power Group, vient de publier un rapport étonnant. Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) représentent 10 % de la production mondiale d'énergie. Cela représente 50 % de plus que le secteur mondial de l'aviation. Plus interpellant encore, un iPhone, dans certaines conditions, consomme plus d'électricité qu'un frigo.



En croissance constante, les TIC intègrent le quotidien des professionnels et particuliers. Nouvelle source de dépense énergétique, le cabinet de conseil Digital Power Group a été sollicité pour évaluer les besoins actuels et à venir en énergie.
Son PDG, Mark Mills, a publié les résultats il y a quelques jours. Surprenants.

D'un point de vue général, les TIC consomment 1 500 térawatts-heure par an, soit 10 % de la production mondiale en énergie. Cela équivaut à 50 % de plus que la consommation de l'aviation mondiale.
Plus particulièrement, cette étude met en lumière certaines informations particulièrement intéressantes. Les centres de données, dont le nombre et la taille sont amenés à croître, sont plus ou moins énergivores. En effet, les structures d'Apple, HP, IBM et Oracle consomment plus de deux fois plus d'énergie que celles de Google, Yahoo ! et Dell. Dans une dizaine d'années, ces centres de données consommeront 1 000 térawatts-heure par an, plus que les consommations du Japon et de l'Allemagne réunies. Toutefois, l'étude de Mark Mills montre qu'avec l'amélioration des technologies et du trafic, une utilisation moyenne de Cloud est moins énergivore qu'un stockage local.

Concernant les particuliers, le PC est le principal gourmand en énergie. Ce qui influe de plus en plus sur l'importance de la consommation est l'utilisation de connexion sans fil. WiFi, 3G, etc. pèsent et pèseront beaucoup sur l'énergie nécessaire. À titre d'exemple, un iPhone utilisé sans fil et en téléchargement de données consomme en moyenne 361 kW-heure par an, soit plus qu'un réfrigérateur dont la consommation annuelle est de 322 KW heure. Même si la comparaison se base sur une utilisation maximale du smartphone, elle interpelle.

Avec une offre toujours plus large de produits connectés performants, ce type de consommation énergétique pourrait devenir problématique.

Crédit photo: Apple

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de le2400943