Réseaux sociaux : Instagram pour "créer une audience"

Perrine Tiberghien le mardi 30 juillet 2013 à 12:05:27
Réseaux sociaux : Instagram pour

Utiliser l'image pour toucher son public à travers les réseaux sociaux : c'est l'une des fonctions d'Instagram qui est utilisée par les entreprises. Le réseau social, basé sur une application utilisée sur les smartphones, permet de partager des photos. Certaines entreprises, enseignes et structures culturelles utilisent donc cet outil pour se rapprocher de leurs clients et de leurs visiteurs.

C'est le cas du Musée océanographique de Monaco. Frédéric Ramin, le "Social Manager" de la structure, anime le réseau des visiteurs sur Instagram. Les photos postées par le musée et par les visiteurs sont également relayées sur Facebook. Cette utilisation des réseaux sociaux permet, à moindre coût, de créer et d'animer une nouvelle audience.


CCM - Pouvez-vous en dire plus sur le Musée océanographique de Monaco ?


Frédéric Ramin : Le Musée fait partie de l'Institut océanographique - Fondation Albert 1er, Prince de Monaco qui est une fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique, établie en 1906 par le Prince Albert Ier. Elle compte deux établissements : la Maison des océans à Paris et le Musée océanographique de Monaco. Les deux établissements comptent une centaine d'employés.

CCM - Quels sont les besoins qui vous ont appelé à vous tourner vers Instagram ?

F. R. : Depuis quelques années, l'Institut s'est particulièrement investi sur la communication digitale. Avec la richesse visuelle du métier que nous exerçons, Instagram nous a paru être un outil de partage ludique, gratuit et rapide d'utilisation pour notre public. Cette application permet de partager ses photos et ses vidéos avec son réseau d'amis, de liker (aimer) et commenter les clichés mis en ligne par les autres utilisateurs. Mais le point le plus important c'est l'utilisation du hashtag et l'opportunité de marquer un contenu avec un mot-clé. Pour nous c'est #oceanomonaco !

CCM - Qu'est ce qui vous a intéressé dans l'utilisation de cette solution ?

F. R. : Très clairement c'est sa viralité ! Viennent ensuite la facilité d'utilisation, le coté ludique et le fait que ce soit un service disponible sur plates-formes mobiles : iPhone, Android et bientôt Windows Phone. C'est une appli potentiellement présente dans la poche de tous nos visiteurs. Pour nous, cela représente un grand nombre de clichés.

CCM - Quelles sont les fonctionnalités d'Instagram que vous utilisez ?

F. R. : Nous utilisons régulièrement notre profil pour diffuser des photos du Musée, en ce moment par exemple ce sont des photos de notre nouvelle exposition "Requins".
L'été dernier nous avons fait un jeu et créé une appli dédiée dans Facebook, "Oceanomatic". Le but était de faire gagner un pass d'un an, pour celui ou celle qui obtenait le plus grand nombre de "like" !

CCM - Est-ce que selon vous, c'est une solution facile à utiliser ? Qui en est en charge ?

F. R. : C'est un outil très facile d'utilisation. Une fois que l'on connaît les hashtags pertinents et susceptibles de créer le plus d'interaction, l'affaire est lancée. De plus de nombreuses applications Facebook proposent d'afficher son feed instagram directement dans sa page (c'est-à-dire le flux d'images, NDLR).
J'en suis directement en charge, je prends les photos, les mets en ligne, like et commente les feed d'actualité.

CCM - Comment Instagram a été accueilli par les clients du musée ? Avez-vous eu des retours à ce sujet ?

F. R. : Très positivement, nos visiteurs n'ont pas manqué de poster leurs photos, d'autant qu'ils sont maîtres de leur diffusion, de tagger et de commenter.

CCM - Quel a été le coût de la mise en place de cette solution ?

F. R. : L'appli mobile et les applis de base dédiées à Instagram sur Facebook sont gratuites. En revanche, afin de créer un jeu complet et de fédérer autour de ce concours nous avons fait appel à Téquila Rapido, agence spécialisée en communication digitale, pour développer une appli qui nous est propre.

CCM - Est-ce que l'utilisation d'Instagram représente une valeur ajoutée pour vous ?

F. R. : Oui tout à fait, son coté ludique et décalé fait souvent mouche. Lorsque je diffuse une photo instagramée sur nos réseaux, le taux de personnes touchées est important et suscite toujours des commentaires.

CCM - Vous conseilleriez d'utiliser cette solution à quel type d'entreprises ou de structures ?

F. R. : A tous les types d'entreprise qui ont une actualité variée et pouvant être rapidement mis en scène. Je pense bien sur aux musées et aux institutions culturelles, mais pas seulement. Les sociétés de tourisme sont très présentes sur ces réseaux, les magasins de sports, les hôtels... finalement tous ceux qui ont une audience sur les réseaux ou qui souhaitent en créer une.

Repères

Le Musée océanographique de Monaco


Le réseau social Instagram

  • Réseau social de partage d'images, basé sur une application disponible pour les iPhone et les smartphones sur Android.
  • L'application est téléchargeable sur le site d'Instagram
  • Le réseau social peut également être relayé sur une page Facebook d'entreprise.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire