Satelliz, une supervision dans le Cloud des systèmes informatiques

Jérôme Perrier - mardi 23 juillet 2013 - 13:13

Satelliz, une supervision dans le Cloud des systèmes informatiques

Pour les gestionnaires de systèmes informatiques complexes, la mise en place d'un tableau de bord adapté est une nécessité. Pour éviter toute anomalie dans le fonctionnement de ces équipements, il existe des solutions de supervision perfectionnées. Satelliz en fait partie. Cet outil en mode SaaS, accessible directement depuis Internet, permet de surveiller l'activité de ses serveurs partout où l'on va.

Laurent Salsé s'en sert pour assurer le bon fonctionnement des serveurs de sa solution Fitnet Manager. Il nous livre son retour d'expérience sur l'utilisation de Satelliz.



CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que Fitnet Manager ?

Laurent Salsé - Je suis Dirigeant Fondateur de Fitnet Manager. Il s'agit d'une solution SaaS (logiciel en tant que service, ndlr) de type ERP (progiciel de gestion intégré, ndlr). Elle est utilisée par les cabinets de conseil et les sociétés de services pour la gestion de projets ou la facturation par affaire.

Fitnet Manager simplifie l'organisation de ces activités par une automatisation des processus et un pilotage en temps réel.

CCM - Comment avez-vous découvert Satelliz ?

LS - J'ai rencontré Ludovic Foreau, Président et co-fondateur de Satelliz, lors d'un événement réunissant des éditeurs de logiciels. Nous avons discuté et j'ai pu en apprendre plus sur les fonctionnalités de sa solution. Il nous manquait un outil performant pour la supervision de nos systèmes informatiques. Nous nous sommes donc rencontrés au bon moment !

CCM - En quoi consiste la supervision Cloud ?

LS - Comme Fitnet Manager, Satelliz est une solution SaaS. C'est-à-dire qu'on peut y avoir accès directement depuis Internet. Nous n'avons donc pas besoin de console administrateur installée sur notre ordinateur. Nous pouvons superviser facilement nos infrastructures informatiques à partir d'une simple URL, où que nous soyons.

CCM - Comment fonctionne Satelliz ?

LS - Satelliz est un programme en ligne connecté à des sondes. Ces sondes sont installées sur nos serveurs afin d'en surveiller l'activité. Elles permettent de superviser en temps réel le fonctionnement de certains critères techniques : disques, ressources machines utilisées, interfaces réseaux etc. Si un problème survient, nous sommes alertés immédiatement. Ces alertes peuvent être configurées selon une politique personnalisée.

CCM - L'utilisation de la solution est-elle compliquée ?

LS - L'utilisation de la solution n'est pas vraiment compliquée, mais implique tout de même quelques notions informatiques. L'interface utilisateur est graphique, ergonomique et moderne, ce qui en facilite la prise en main.

L'installation des sondes est simple et rapide et n'altère en aucun cas la façon dont fonctionnent nos serveurs.

CCM - La solution proposée par Satelliz a-t-elle répondu à vos besoins ?

LS - Cela fait un an que nous travaillons avec Satelliz et nous en sommes satisfaits. Quand nous assurons la maintenance de tels systèmes informatiques, ce type de solution est indispensable. A titre de comparaison, c'est un peu comme piloter une voiture sans aucun tableau de bord.

CCM - A qui recommanderiez-vous Satelliz ?

LS - Il n'y a pas vraiment de limite à utiliser Satelliz. Comme je l'ai dit avant, ce genre de solution est nécessaire à la gestion et à la supervision d'outils informatiques. Le seul point sur lequel une société peut présenter une réticence, c'est d'ouvrir les portes de son serveur et de ses données à une solution externe. Tout dépend donc de la confiance qui est faite au fournisseur de service. Pour ma part, Satelliz est une solution tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Repères

Fitnet Manager

  • Progiciel de gestion intégré (ERP) orienté gestion de projets et facturation par affaire.
  • Site web

Satelliz

  • Solution de supervision dans le Cloud des systèmes informatiques en mode SaaS.
  • Site web

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme