Utiliser une plateforme de partage de loisirs pour toucher une cible différente

Delphine Lalande - mardi 16 juillet 2013 - 15:56

Utiliser une plateforme de partage de loisirs pour toucher une cible différente

Qui a dit que la vie professionnelle n'était pas un loisir ? Certainement pas Pierre Ammeloot, "Internet Project Manager & SEO Specialist" pour Knowledge Expert, une SSII Suisse, et créateur du Rencard du Web qui, comme son nom l'indique, réunit des professionnels du web.
Jusque-là, les solutions de billetterie en ligne traditionnelles étaient utilisées pour créer l'événement (Yurplan, Amiando) mais il leur manquait un atout essentiel : la communauté. Ainsi, Onetous permet aux entreprises d'organiser des rencontres par centres d'intérêt et de toucher une cible qu'elle ne touchait pas avant. Pierre Ammeloot nous explique comment créer un évènement professionnel grand public sur cette plateforme de partage de loisirs.


CCM - Depuis quand utilisez-vous la plateforme Onetous ?
Pierre Ammeloot - J'ai découvert Onetous via le Rencard du Web Annecy en janvier 2012. Les fondateurs sont venus le présenter. L'idée a piqué ma curiosité je me suis donc intéressé au projet.
J'ai tout de suite accroché avec l'équipe derrière le projet. J'utilise donc la plateforme depuis sa toute première version bêta alors même que nous n'étions qu'une dizaine à avoir le privilège de tester et de faire nos retours.
Pour le compte du Rencard du Web nous avons créé un compte professionnel il y a un an afin de promouvoir nos événements sur la plateforme et toucher de nouvelles personnes.
Depuis le début nous fonctionnons via le bouche à oreille, mais il est toujours intéressant d'ouvrir encore nos horizons.

En quoi consiste le Rencard du Web, qui réunit-il ?
PA - C'est un événement IRL (In Real Life c'est-à-dire dans la vraie vie) qui réunit les professionnels du web, les futurs professionnels et les clients du Web lors d'un événement dans 3 villes (Annecy, Genève et le Beaujolais) 4 fois par an afin d'échanger sur nos bonnes pratiques.
C'est un événement convivial où chacun vient discuter avec qui ça lui chante. Nous n'imposons pas de sujet, nous sommes présents de 18h à minuit. Chacun arrive et repart à l'heure qu'il veut et discute avec qui il veut.

A la base, le site Onetous est basé sur le partage de loisirs. Pourquoi utiliser Onetous pour le Rencard du Web qui consiste à réunir les acteurs du web (collaborateurs, stagiaires, partenaires...) et dont la visée est plus plutôt professionnelle ?
PA - Le Web est pour beaucoup d'abord une passion avant d'être un métier. Nous réunissons des personnes en dehors de leur temps de travail pour discuter de ce qui les anime. C'est donc une étape logique que de communiquer sur Onetous. Nous organisons des événements pour les professionnels du Web donc nous pouvons dire que nous avons un usage événementiel de la plateforme.

Quels autres réseaux utilisez-vous pour communiquer ?
PA - Nous communiquons sur différents canaux. Nous annonçons nos activités sur notre blog, nous écrivons une newsletter, nous créons un événement sur Facebook, nous communiquons sur le groupe Rencard du Web sur Linkedin, nous utilisons Twitter et bien sûr Onetous.

Comment s'y prend-on pour organiser un événement sur Onetous et le faire connaître aux personnes que vous souhaitez convier ?
PA - C'est très simple, cela prend 5 minutes pour créer un événement. Ensuite la plateforme s'occupe de la promotion pour nous, en fonction des personnes susceptibles d'être intéressées par notre événement.

Combien cela coûte-t-il ?
PA - L'utilisation est entièrement gratuite. Nous ne payons qu'au résultat, nous avons une commission sur les entrées payantes aux événements que nous organisons.
Onetous nous amène des participants que nous n'aurions pas touchés autrement. C'est donc un partenariat gagnant-gagnant.

Quels conseils donneriez-vous à un professionnel qui souhaite utiliser la plateforme ?
PA - Le premier conseil est d'essayer, cela ne coûte rien puisque qu'on ne paie qu'à la performance.
Le second conseil est d'être le plus clair possible dans la présentation de son activité afin que les membres aient envie de s'inscrire.
Mon troisième conseil est d'entrer en contact avec les fondateurs afin de leur faire vos retours. Cela leur permet d'améliorer encore et encore le service. Onetous est réellement une plateforme co-créée, ils sont à l'écoute de nos retours et mes idées/suggestions ont toujours été appréciées par les fondateurs.

Pour quel type d'entreprise, secteur d'activité ou professionnels recommanderiez-vous cette solution ?
PA - Pour moi toutes les entreprises qui souhaitent toucher le grand public via un événement devraient utiliser Onetous. Même en ayant déjà une base de membres existante cela permet de centraliser la gestion de la communication de son événement et la billetterie.

Quels avantages représente cette solution ?
PA - Tout est intégré dans l'outil : communication auprès des membres, billetterie, suivi qualité.
Onetous permet de communiquer auprès d'un public que l'on ne va pas toucher via les canaux de communication traditionnels.

Quels sont les points d'amélioration ?
PA - Les plateformes comme Onetous prennent leur sens avec la communauté. S'il y a plus de membres, mécaniquement il y aura plus d'activités proposées et les hobbies seront mieux représentés.

Pour organiser le Rencard du Web, êtes-vous toujours passé par Onetous ?
PA - Nous sommes passés par divers systèmes de billetterie avant d'utiliser Onetous avec un compte professionnel dès que ce fut possible.

Quelles solutions concurrentielles avez-vous déjà essayé ? Si oui, quels inconvénients représentaient-elles ?
PA - Nous avons essayé Yurplan et Amiando, le grand intérêt de Onetous c'est la communauté. C'est donc ce qui manque dans les solutions concurrentes. Elles font bien le travail de billetterie mais c'est aux organisateurs de s'occuper de la communication.
Nous avons commencé à utiliser Onetous quand nous avons atteint les limites du bouche-à-oreilles pour le Rencard du Web. Onetous nous a permis de toucher une cible différente qui n'avait encore jamais entendu parler de nous.

Repères

Onetous

  • Plateforme communautaire dédiée aux activités de loisirs
  • Création mars 2012
  • Site web Onetous

Rencard du Web


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis