Fiabilité des avis de consommateurs : une nouvelle certification pour les sites web

ldelvalle le mardi 9 juillet 2013 à 06:54:25
Fiabilité des avis de consommateurs : une nouvelle certification pour les sites web

A travers AFNOR Certification, l'Association française de normalisation annonce qu'elle délivrera dès septembre les premiers certificats NF Service aux sites web capables de démontrer la fiabilité de la procédure de traitement des avis en ligne sur des services/produits publiés sur leurs pages.

Les certificats délivrés aux sites volontaires qui se conforment à un ensemble de règles encadrant le traitement des avis de consommateurs en ligne reposent sur la norme NF Z74-501 - Avis en ligne de consommateurs.

Cette dernière propose de pouvoir identifier l'auteur d'un avis en ligne, celui-ci devant s'engager à avoir vécu réellement l'expérience de consommation décrite dans son avis, et devant par ailleurs être joignable en cas de vérification de l'authenticité de l'avis posté.

Les règles édictées dans cette norme doivent être garanties par les éditeurs de site, au travers de « procédures permettant de fiabiliser les méthodes de traitement, de collecte et de restitution des avis en ligne de consommateurs de produits et de services » précise l'AFNOR.

Certification délivrée après audit

La certification sera délivrée après réalisation d'un audit, « une fois la preuve apportée par le site prétendant que les moyens mis en oeuvre permettent de respecter les principes et les exigences de la norme NF Z74-501 ». Le logo NF Service pourra ensuite être apposé sur un site certifié.

L'AFNOR ajoute qu'une fois la certification délivrée, les sites web en bénéficiant devront « répondre à des exigences de contrôles rigoureux ».

En savoir plus
Le communiqué de presse de l'AFNOR

Crédit photo : Fotolia.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire