Apple, un sondage en défaveur de l'iPhone 5

ThomasK. - samedi 6 juillet 2013 - 16:37

Apple, un sondage en défaveur de l'iPhone 5



Jeudi, la publication d'un sondage a beaucoup surpris. Effectué en Corée du Sud, il a établi que les utilisateurs de smartphones préféraient le service client et les performances d'Apple plutôt que leur firme nationale, Samsung. Dès le lendemain, une nouvelle étude donne une autre vision des smartphones, cette fois-ci défavorable à Apple.



Côté chiffres, l'écart se creuse au fil des années entre le leader des ventes Samsung et Apple. Alors qu'au 1er trimestre 2012, 27 % des smartphones vendus étaient des Samsung et 22 % Apple, ce même trimestre 2013, les parts étaient de près de 31 % contre 18 %.

Toutefois, ces chiffres ne donnent pas d'indication sur la satisfaction des clients.
Jeudi, les résultats d'un sondage ont été publiés sur internet. Plus de 44 000 personnes ont été interrogées, après un an d'achat de leur smartphone. En question, leur niveau de satisfaction concernant le service après-vente et les performances de leur appareil. On s'attendait à ce que la population interrogée, les Sud-Coréens, plébiscite Samsung, la marque nationale. Pourtant, le service client d'Apple a contenté 52 % des utilisateurs contre 50 % pour Samsung. Pire, 31 % ont déclaré avoir eu un souci avec un appareil Samsung contre 17 % pour un iPhone. Même si Apple a l'"avantage" de ne proposer que des smartphones haut de gamme, donc plus fiables, Samsung se fait dépasser sur son sol. Étonnant d'autant plus que les ventes de l'iPhone 5 ont été décevantes début 2013 dans ce pays.

Toutefois, un nouveau sondage dévoile des résultats différents. La société We Are Social s'est basée sur les messages véhiculés sur Twitter, les blogs et forums lors des commercialisations des smartphones iPhone 5, Blackberry Z10, Galaxy S4 et Lumia 920. Il s'avère que 11 % des messages sur le Galaxy S4 étaient des critiques envers la marque Samsung et 20 % des contenus sur l'iPhone étaient négatifs envers la marque Apple.

Ces différents résultats ne sont pourtant pas contradictoires : marchés, modèles de smartphones et populations interrogées ne sont pas identiques. Ils donnent des informations sur les différents marchés des smartphones.

Crédit photo: Apple


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de malikantoine82