Recherche

Renault/PSA : un mauvais 1er semestre pour le marché automobile français

CelineLhorte le jeudi 4 juillet 2013 à 14:38:51
Renault/PSA : un mauvais 1er semestre pour le marché automobile français


Globalement les ventes de voitures neuves ont chuté de plus de 11 % en France, sur le 1er semestre 2013. Alors que seuls Toyota et Hyundai ont vu leurs ventes augmenter, les constructeurs français sont très affectés par ce marché en berne.

Depuis la suppression de la prime à la casse, fin 2010, le marché automobile français n'a cessé de baisser. Une chute globale de 2.1 % en 2011 puis de près de 14 % en 2012 a particulièrement touché les constructeurs français. Début 2013, PSA et Renault ont voulu tempérer leurs mauvais résultats en annonçant l'arrivée de nouveaux modèles.

La publication des résultats du 1er semestre 2013 ne montre, toutefois, rien d'encourageant. Le marché automobile français a accusé une baisse globale de 11.3 % comparativement à 2012, qui a, pourtant, été mauvais. Seuls Toyota et Hyundai sortent renforcés. Parmi les constructeurs les plus touchés, PSA et Renault ont respectivement perdu 14.3 % et 8.1 % par rapport au premier semestre précédent.
Alors que Peugeot commence à voir les ventes de son crossover 2008 augmenter, Citroën, avec une baisse de 17.5 % des ventes, fait chuter les résultats du groupe. Par ailleurs, l'augmentation de 9.1 % des ventes de Dacia permet de limiter la baisse de Renault.
Aussi, les constructeurs français ont enregistré des baisses de ventes significatives dans les marchés européens, eux-aussi en recul.

Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) estime que le marché automobile est en train de « toucher le fond » et anticipe une baisse de 8 % sur l'année 2013. Certains analystes extérieurs donnent, quant à eux, des estimations plus pessimistes.
Le développement des implantations dans les pays émergents, devenus marchés porteurs, pourraient soutenir les constructeurs français durant cette période critique.

Crédit photo: AFP

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire