CommentCaMarche
Recherche

Twitter, Facebook, Google, etc...ce que pensent les Français d'internet

CelineLhorte le vendredi 7 juin 2013 à 15:23:34
Twitter, Facebook, Google, etc...ce que pensent les Français d'internet

Une enquête de l'Ifop nous éclaire sur les habitudes et les opinions des Français sur internet. Tous âges confondus, internet est devenu indispensable dans la vie quotidienne. Toutefois, ce sondage apporte des informations surprenantes sur l'opinion du grand public concernant des sites tels que Twitter et Facebook.

Les sondages sont des outils intéressants pour mieux comprendre les habitudes des Français sur internet. E-commerce ou vitrine des entreprises, les acteurs du secteur peuvent analyser l'introduction de cet outil dans la vie du grand public. Alors que les achats sur internet sont minoritaires (28%), son utilisation est, toutefois, quotidienne pour beaucoup. En 2012, une étude Ifop avait, déjà, mis en évidence que, pour 73% des français, internet est devenu indispensable. Et les résultats de cette nouvelle enquête vont dans ce sens.

Sur les 1000 personnes interrogées, 95% pensent qu'internet facilite la vie quotidienne et est indispensable pour 86%. Sans surprise, les Français se sont approprié internet et y font appel naturellement.
Pour 49% des sondés, l'entreprise qui représente le mieux internet est Google. Connu et utilisé de tous, quel que soit l'âge, ce pourcentage envoie loin derrière les autres entreprises emblématiques du web. Dont, notamment, Facebook qui, malgré ses plus de 1 milliard d'utilisateurs n'est cité que par 4% des interrogés.

Les réseaux sociaux, pourtant très connus (94% des sondés connaissent Facebook et 89% Twitter) n'inspirent pas confiance aux internautes. 57 % des personnes interrogées se disent méfiantes de Facebook et 51 % de Twitter. Ces résultats sont à relier à la méconnaissance de ces outils par les utilisateurs plus âgés. Utilisant peu ou pas les réseaux sociaux, ils ne perçoivent pas les enjeux économiques et craignent des dérives.

Totalement intégré dans la vie quotidienne, internet est perçu positivement par les Français. Majoritairement source d'information, le web est aussi, pour 75% des sondés, source d'emplois. Cette étude, commandée par Enjeux Les échos, permet également de mettre en lumière les craintes et réserves des Français face à de potentielles dérives et abus.

Crédit photo: Facebook

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire