Référencement : Google déploie Pingouin 2.0

CommentCaMarche le jeudi 23 mai 2013 à 05:56:58
Référencement : Google déploie Pingouin 2.0

Matt Cutts, chef de l'équipe antispam de Google, a annoncé le déploiement hier de « Pingouin 2.0 », deuxième mise à jour majeure de l'algorithme de Google sous ce nom de code, qui vise à pénaliser le classement des sites web utilisant des techniques de référencement abusif.

Depuis le déploiement de la mise à jour initiale de Pingouin (1.0) en avril 2012, qui a affecté 3,1 % des requêtes sur Google, le moteur de recherche avait procédé à deux actualisations mineures de son algorithme en mai et en octobre 2012. Pingouin 2.0 est donc la plus grande modification depuis un an : le déploiement de cette mise à jour, achevé hier, affecte 2,3 % des requêtes en anglais, précise Matt Cutts sur son blog, et concerne évidemment les requêtes dans d'autres langues, à des degrés divers (selon leur degré d'exposition aux techniques de référencement abusif).

Google VS black hat SEO
Sans surprise, Google, poursuit son offensive contre les webmasters et référenceurs qui utilisent des techniques contraires à ses guidelines.

Matt Cutts avait publié il y a quelques jours une vidéo présentant les principaux changements intégrés à Pingouin 2.0. Dans les grandes lignes :

  • Tendre à pénaliser l'utilisation abusive des advertorials (publireportages) qui font circuler du Page Rank
  • Réduire l'efficacité des liens spammeurs (utilisés pour améliorer le référencement d'une page) grâce à un nouveau système d'analyse de liens
  • Détecter plus efficacement les sites contenant des malwares, et mieux communiquer avec les webmasters pour les aider à nettoyer leur site s'il est infecté, afin de leur éviter des pénalités.
  • Réévaluer à la hausse le classement de certains sites « qui font autorité dans leur domaine » selon différents critères de popularité (pas plus de précision),
  • Prise en compte de nouveaux signaux qualitatifs pour contrebalancer l'effet de la mise à jour Panda sur certains sites.


En savoir plus
*Déploiement de Pingouin 2.0 l'annonce de Matt Cutts

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire