Ubuntu 13.04 : quelles nouveautés ?

CommentCaMarche le mardi 30 avril 2013 à 06:36:47
Ubuntu 13.04 : quelles nouveautés ?

La dernière version de l'OS Open Source Ubuntu, baptisée "Raring Ringtail" est désormais disponible au téléchargement. Cette mouture, économe en termes de fonctionnalités, bénéficie en revanche d'améliorations côté stabilité et performances générales.

Plus rapide au démarrage que les versions précédentes, et moins gourmande en utilisation de mémoire, Ubuntu 13.04 marque une étape qualitative dans le développement de l'OS Open Source. Une orientation assumée par la société Canonical, sponsor officiel du système d'exploitation libre sous noyau Linux, dans l'attente de la prochaine mise à jour majeure de Ubuntu prévue en octobre 2013 (Ubuntu 13.10).

La barre de lancement revisitée
Les principales évolutions concernent l'interface de l'OS (Unity 7) : une nouvelle aide à la navigation fait son chemin dans la barre de lancement latéral (lancement des applications). Si plusieurs fenêtres d'une même application sont ouvertes, l'utilisateur peut désormais, en plaçant le pointeur de sa souris sur l'icône correspondant, et en utilisant sa molette, passer rapidement d'une fenêtre à l'autre.

Les applications ayant des fenêtres ouvertes sur plusieurs bureaux simultanément sont désormais accessibles d'un clic droit sur l'icône correspondant dans la la barre de lancement.

Gwibber, le client de microblogging intégré aux versions précédentes de Ubuntu, devient "Friends". L'application, à l'ergonomie remaniée, permet toujours de partager des statuts sur différents canaux sociaux, et de suivre ses flux.

Enfin sans surprise, Ubuntu 13.04 accueille la dernière version de LibreOffice (4.0), qui propose une meilleure prise en charge de certains formats de fichiers, et un nouveau gestionnaire de modèles de documents.

En savoir plus


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire