« Un outil simple et pratique pour effectuer des appels vidéo en ligne »

CommentCaMarche - mardi 16 avril 2013 - 18:33

« Un outil simple et pratique pour effectuer des appels vidéo en ligne »

Skype ou Google Hangouts ? Le choix ne s'arrête pas à ces deux célèbres solutions pour passer des appels audio ou vidéo sur internet.

Bistri, une startup française lancée en 2010, propose une solution de communication innovante pour tous les navigateurs web. L'intérêt de cet outil : pas de contraintes logicielles, et donc une plus grande aisance dans ses communications professionnelles ou personnelles par internet.



Jérôme Allix, directeur des opérations de la société Cleverline, une entreprise spécialisée dans la fabrication d'accessoires pour la téléphonie mobile et les tablettes tactiles, utilise Bistri pour communiquer avec ses collaborateurs et partenaires. Il tire notamment partie de l'interface de cet outil qui agrège ses différents comptes de messageries (Yahoo ! Messenger, Google, Facebook, Live) pour une communication sur un seul et même espace. Son retour d'expérience.


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ?

Jérôme Allix - Je suis directeur des opérations de la société Cleverline, créée en 1997, qui conçoit des accessoires pour la téléphonie mobile et les tablettes tactiles.

CCM- Dans quel contexte utilisez-vous Bistri ?

JA - J'utilisais Skype auparavant à titre personnel et professionnel. Le changement de l'interface il y a un an ne me convenait pas. A l'époque, je rencontrais également des problèmes de son et d'image lors de mes appels vidéo avec mes contacts situés dans différents pays.

J'ai découvert Bistri que j'ai trouvé très stable, et nous utilisons cet outil à l'échelle de notre entreprise aujourd'hui.

CCM - Comment l'utilisez-vous concrètement ?

JA - Pour effectuer des appels vidéo : Bistri me permet de discuter facilement en visio avec un designer ou un fournisseur, je peux montrer des dessins ou des prototypes d'accessoires, en utilisant la caméra.

CCM - Pouvez-vous expliquer les principales fonctionnalités de cet outil ?

JA - Bistri agrège l'ensemble de mes contacts sur tous les réseaux sociaux que j'utilise (Yahoo ! Gmail, Live, etc) ce qui est très pratique, puisque je peux communiquer via un seul et même espace.

Comme il ne nécessite pas d'installation logicielle, il facilite grandement les communications en ligne avec mes différents interlocuteurs : je n'ai qu'à envoyer une URL à un fournisseur pour communiquer avec lui par la messagerie instantanée ou en appel vidéo.

Bistri a notamment adopté WebRTC (Web Real-Time Communication), un protocole qui permet d'effectuer des conversations audio et vidéo en temps réel directement sur le navigateur Google Chrome et qui est en cours d'implémentation sur d'autres navigateurs. C'est très pratique pour moi, puisque j'utilise Chrome.

Le service est en constante amélioration en termes de qualités d'image, de qualité de son et de fonctionnalités.

CCM - A votre avis, à quels profils d'utilisateurs cet outil convient le mieux ? Pour quelles raisons ?

JA - Cet outil convient bien aux TPE et PME, qui ne disposent pas de DSI. Il n'y a rien à installer et donc pas de contrôle ou de maintenance nécessaires.

Repères

Bistri

  • Service web de communication audio et vidéo
  • Agrège les contacts de différents sites tiers : Yahoo! Messenger, Facebook, Google et Microsoft
  • Disponible en applications iOS et Android (échange de fichiers)
  • Lancement : 2010
  • Effectif : 8 personnes
  • Site web

Cleverline

  • Fabricant international d'étuis, de housses, protections d'écran, chargeurs et accessoires pour smartphones et tablettes tactiles.
  • Société fondée en 1997
  • Effectif : 10 personnes
  • Site web

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Amnesix