Médias sociaux : les entreprises gagneraient à répondre individuellement à leurs fans

CommentCaMarche le jeudi 4 avril 2013 à 11:29:51
Médias sociaux : les entreprises gagneraient à répondre individuellement à leurs fans

Selon Ipsos OTX (Open Thinking Exchange), l'entité du groupe Ipsos dédiée aux nouvelles technologies, "28% des socionautes de la planète se sentent plus connectés aux marques qui leur offrent des signes de reconnaissance en répondant à leurs questions, leurs commentaires et leurs points de vue".

Développer sa présence et construire sa marque sur les réseaux sociaux, c'est bien, interagir directement avec ses fans, c'est mieux. C'est l'enseignement d'une étude mondiale réalisée par Ipsos OTX (Open Thinking Exchange) portant sur le "besoin de reconnaissance" des consommateurs qui suivent une ou plusieurs marques sur les médias sociaux.

L'interaction personnalisée : levier de fidélisation... variable selon les pays
La "demande de reconnaissance" exprimée par les fans, sous la forme de réponses à leurs questions, commentaires ou points de vue, diffère selon les pays : elle constitue un facteur d'engagement important pour 45% des personnes interrogées en Chine, 25% des consommateurs en Allemagne, et -de manière assez surprenante- seulement 10% en France.

"Cette tendance reste assez logique compte tenu que les internautes français génèrent peu de commentaires, d'échanges ou de partage d'expériences avec leurs marques", analyse Ipsos OTX.

En savoir plus
Résumé de l'étude réalisée par Ipsos OTX

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire