« Afficher des résultats plus pertinents sur notre site d'e-commerce »

CommentCaMarche le mardi 12 février 2013 à 17:13:04
« Afficher des résultats plus pertinents sur notre site d'e-commerce »

Le moteur de recherche est une des clefs de voûte de la réussite d'un site d'e-commerce. Pour optimiser la présentation des produits de son catalogue, Oreca-Store.com, plateforme spécialisée dans la vente de pièces détachées, accessoires et vêtements de course automobile, a opté pour AFS@Store de Antidot, un moteur qui propose différentes fonctionnalités de filtrage, d'affichage, et d'organisation des résultats de recherches par mots-clés, et s'intègre par ailleurs à la mise en oeuvre de campagnes promotionnelles sur le site.

Nicolas Fayon, responsable e-business chez Oreca-Store.com, livre son retour d'expérience sur les bénéfices et l'intérêt de cet outil de recherche pour le développement commercial de cette plateforme d'e-commerce aux 40.000 références produits.

Parmi les concurrents de AFS@Store : Pigdata, Verticrawl, Site-SearchPro V8 (Celebros)


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter Oreca-Store.com ?

Nicolas Fayon - Oreca-Store.com est une plateforme d'e-commerce lancée il y a 4 ans : c'est une diversification de l'activité historique de vente à distance d'Oreca Store. Nous sommes spécialisés dans la vente de pièces détachées, accessoires et vêtements de course automobile depuis 25 ans. Notre catalogue réunit environ 40.000 références.

Aujourd'hui, nous nous appuyons sur trois canaux de vente : le téléphone, deux boutiques physiques (et boutiques itinérantes), et donc la partie e-commerce. Via le e-commerce, nous avons développé une nouvelle gamme « shopping » axée sur la vente de produits et accessoires des grandes marques du sport automobile.

CCM - Comment avez-vous découvert AFS@Store d'Antidot, et quels besoins vous ont amené à adopter cette solution pour développer votre site d'e-commerce ?

NF - C'est plus un défaut de fonctionnalité sur notre site qu'un réel besoin au départ : nous utilisions Magento, un moteur d'e-commerce dont les fonctionnalités sont très limitées dans sa version communautaire. Conscient de ce défaut, nous nous sommes tournés vers une solution externe pour y remédier. J'ai découvert la solution d'Antidot dans le cadre d'un salon e-commerce, et c'est celle que nous avons choisie d'implémenter.

CCM - Pouvez-vous décrire ce que ce moteur de recherche à apporter à la pertinence des résultats et à la navigation sur votre site d'e-commerce ?

NF - Des résultats plus pertinents et plus cohérents, et ce grâce sa capacité à tolérer les fautes d'orthographe, ou encore à prendre en charge différentes combinaisons de mots.

Il permet également d'organiser les résultats avec des règles marketing automatiques, de les filtrer grâce à la recherche multicritères (navigation à facettes), et de mener des opérations marketing au sein même des résultats du moteur de recherche. On peut ainsi renvoyer l'internaute vers une opération marketing correspondant au(x) mot-clé(s) tapé(s).

CCM - Cette solution a-t-elle été facile à implémentée sur votre site ?

NF - Nous avions une équipe en interne pour réaliser cette tâche. Cela nous a pris 4-5 jours pour implémenter le moteur de recherche et ses fonctionnalités. Il faut en revanche avoir une équipe de développeurs à l'aise avec les modèles XSL/XSLT.
L'intégralité des données passe par des flux, que l'on a plus qu'à habiller.

Nous bénéficions d'un support technique et il y a eu une journée de formation au départ pour apprendre à maîtriser l'outil.

CCM - Dans quelle mesure cet outil a-t-il aidé à améliorer votre taux de transformation par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixés ?

NF - Aujourd'hui , notre taux de transformation moyen se situe autour de 3 % : il a été multiplié par deux après implémentation du moteur de recherche. Cela s'explique d'une part par le fait que les utilisateurs trouvent des résultats plus pertinents lors de leurs recherches. Et d'autre part par le fait que nous avons davantage la main sur les produits que nous présentons à travers le moteur de recherche, nous pouvons donc proposer nos « best sellers ».

CCM - En termes de budget et de fonctionnalités, à quels types de sites d'e-commerce cette solution convient le mieux d'après votre expérience ?

NF - Il faut tenir compte de l'investissement mensuel, du temps et des ressources nécessaires à l'implémentation du moteur de recherche, et également du fait qu'il faut un volume de trafic important pour que le ROI soit suffisamment positif. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour les sites qui génèrent moins de 100.000 euros de ventes par mois.

A partir de 10.000 références produits, le moteur de recherche devient à intéressant, et son utilisation est pertinente pour n'importe quel univers de produits.

Repères

Oreca-Store.com

  • Boutique en ligne spécialisée dans la vente de pièces détachées, accessoires et vêtements de course automobile
  • Site web
  • Leader en France dans la vente de pièces détachées pour les voitures de sport.
  • 54 salariés.

AFS@Store par Antidot

  • Moteur de recherche/solution de navigation e-commerce développé par Antidot, fournisseur de solutions d'accès à l'information.
  • Parmi les fonctionnalités : forte tolérance orthographique, gestion des campagnes promotionnelles, suggestion automatique d'articles connexes sous contrainte (marge, prix plus élevé), mise en avant de produits
  • Descriptif sur le site de Antidot

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire