"Tribway nous a permis de générer du trafic ciblé vers notre site e-commerce"

CommentCaMarche le samedi 9 février 2013 à 18:12:25

Situé entre le comparateur de prix et le réseau social, Tribway est une plateforme offrant une expérience nouvelle aux consommateurs. Il permet de trouver simplement des produits qui correspondent à leur profil, notamment grâce aux recommandations entre amis. Pour les sites marchands, Tribway garantie une bonne visibilité sur l'ensemble de leurs catalogues.

Laurent Igolen utilise cette solution pour son site e-commerce, afin de générer une audience qualifiée et ciblée, vers son espace de vente. Il nous livre son retour d'expérience sur le fonctionnement de Tribway.


CCM - Pouvez-vous vous présenter, ainsi que ideesport.fr ?

Laurent Igolen - Je suis Laurent Igolen, co-fondateur de ideesport.fr. Il s'agit d'une plateforme e-commerce proposant des activités sportives, sous forme de chèque cadeau ou de box. Le site a été lancé il y a 1 an et demi, et nous sommes quatre a en assurer le fonctionnement.

CCM - Comment avez-vous découvert Tribway ?

LI - Je connais Félix Motosso, directeur associé de Tribway, depuis quelques années, et j'ai contribué d'une certaine façon à l'évolution du site. J'ai ensuite décidé d'intégrer le catalogue d'Ideesport à Tribway, dans la catégorie « Coffrets ».

CCM - Comment fonctionne Tribway ?

LI - Tribway fonctionne un peu comme un comparateur de prix, mais se différencie de ces derniers, par son aspect social. En effet, il permet de rediriger un trafic beaucoup plus qualifié vers les sites partenaires, grâce aux recommandations entre utilisateurs. Concrètement, Tribway pourrait remplacer le bouton « Envoyer à un ami », souvent intégré aux sites marchands.

C'est un réseau social innovant en matière de e-shopping. L'algorithme qui a été mis en place permet de trouver facilement des produits correspondant à son profil. A cela, viennent s'ajouter les avis et suggestions de nos amis, jouant un rôle décisif dans l'acte d'achat.

CCM - L'avez-vous facilement intégré à votre budget ?

LI - Tribway propose principalement un mode de tarification au CPA (coût par action, par vente), et teste actuellement, avec des sites comme le nôtre, un tarif au CPC (coût par clic). L'audience de Tribway est très représentative de notre coeur de cible, et nous permet d'acquérir un taux de conversion plutôt élevé. L'investissement est donc facilement rentabilisé.

CCM - L'utilisation de la solution est-elle compliquée ?

LI - Tribway ne propose pas d'interface de gestion pour les sites marchands partenaires. Nous devons simplement leur fournir un fichier Excel actualisé de notre catalogue, pour que nos produits soient intégrés au site.

CCM - En termes de référencement, Tribway a-t-il un impact sur la visibilité de vos produits dans les moteurs de recherche ?

LI - L'intégration de notre catalogue à Tribway n'a pas eu d'influence sur le référencement naturel de nos produits. Seuls les profils des utilisateurs de Tribway apparaissent dans les moteurs de recherche. Mais ce n'est pas vraiment ce que nous recherchions en utilisant cette solution. Il s'agit plus de promouvoir Ideesport.fr et ses produits.

CCM - Pour finir, recommanderiez-vous Tribway à tous les sites e-commerce ?

LI - Tribway est une très bonne solution pour générer du trafic qualifié vers les sites e-commerce, mais je pense qu'il s'avérera plus ou moins efficace en fonction de la cible à atteindre. Les plateformes marchandes dans le secteur de la mode grand public, du high-tech et du fait maison, y trouveront peut-être davantage leur intérêt.

Repères

Ideesport.fr

  • Plateforme de vente d'activités sportives, sous forme de box.
  • Site Web

Tribway

  • Réseau social dédié au shopping
  • Site web
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire