Protection des données : "Cet incendie aurait pu causer la perte de tous nos documents"

CommentCaMarche le jeudi 7 février 2013 à 17:21:45
Protection des données :

La protection et la sauvegarde des données, sont des problématiques nécessitant une attention particulière au sein des entreprises. Il est donc important de s'orienter vers des solutions fiables, et adaptées à la quantité et aux types d'informations à traiter.


SaveAway est une solution logicielle proposée par Wooxo, permettant de sauvegarder, de restaurer et de partager les données dans le cloud. Anthony Regnier, fondateur de AR Paysage l'utilise pour conserver de façon sécurisée, tous les documents liés à son activité.


CCM - Pouvez-vous vous présenter, ainsi que AR Paysage ?

Anthony Regnier - Je suis Anthony Regnier, gérant de AR Paysage, entreprise que j'ai fondée il y a 10 ans. Il s'agit d'une petite structure spécialisée dans le paysagisme. Nos prestations vont de la création intégrale de jardins, jusqu'à leur entretien. Nous faisons aussi de la maçonnerie paysagère, en construisant notamment des chemins d'accès au coeur des jardins.

CCM - Comment en êtes-vous arrivé à travailler avec SaveAway ?

AR - A l'origine, nous avions beaucoup de documents sous forme papier. Après avoir fait face à un incendie il y a quelques années, nous avons pris conscience de l'importance de sauvegarder nos données en lieu sûr. Nous nous avons donc décidé de nous tourner vers une solution informatique, et SaveAway nous a permis d'externaliser tous nos documents de façon sécurisée.

CCM - L'avez-vous facilement intégré à votre budget ?

AR - Le coût de la solution n'est pas excessif en soit. Je pense qu'il s'agit d'un investissement indispensable, car la perte de nos données aurait un impact économique bien plus considérable.

CCM - De manière générale, quels genres de données sauvegardez-vous dans cet espace ?

AR - Nous stockons strictement tous les documents importants sur le serveur de Save Away. Que ce soit des factures, des e-mails, des photos etc. tout ce qui présente de la valeur et que nous souhaitons conserver et réutiliser, est sauvegardé.

CCM - Le serveur de Save Away est hébergé en France. Qu'en pensez-vous en termes de propriété des données ?

AR - L'aspect juridique de la propriété des données est assez complexe et discutable, mais c'est tout à fait rassurant de savoir que le moindre problème pourra être étudié avec des interlocuteurs français.

CCM - L'utilisation de la solution est-elle compliquée ?

AR - Non pas du tout, c'est vraiment accessible à tous. En fait nous stockons nos fichiers dans le disque dur de notre ordinateur, et le processus de sauvegarde est entièrement automatisé. Il suffit juste de scanner les documents, et les intégrer à un dossier. Puis SaveAway les récupère et les sauvegarde de façon automatique, selon une périodicité que nous avons définie.

CCM - La solution proposée par SaveAway a-t-elle répondu à vos besoins ?

AR - Oui tout à fait. Cela nous a permis de réduire la production de documents papier. Nos données sont rangées et sécurisées, sans que nous ayons à y consacrer beaucoup de temps.

CCM - La recommanderiez-vous à tout type d'entreprise, quel que soit son secteur d'activité ?

AR - Je ne connais pas vraiment les techniques de gestion des documents au sein des grandes entreprises, mais je recommande vivement la solution Save Away aux petites structures. C'est simple d'utilisation, sécurisé, tout le monde peut y accéder quel que soit son niveau en informatique.

Repères

AR Paysage


SaveAway

  • Solution de télé-sauvegarde dans le cloud
  • Site web

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire