Pages Manager : « pouvoir gérer en un coup d'oeil » ses pages Facebook

CommentCaMarche le jeudi 31 janvier 2013 à 16:06:39
Pages Manager : « pouvoir gérer en un coup d'oeil » ses pages Facebook

Pour beaucoup d'entreprises présentes sur Facebook, le nombre de fans de la page se comptent en quelques centaines. Cela représente quand même une gestion au quotidien, pour les responsables d'entreprises qui souhaitent garder une relation privilégiée avec leurs "fans", qu'ils soient clients ou curieux.

Sébastien Fumaz, responsable technique de My Easy House®, utilise Pages Manager en complément de l'interface traditionnelle de Facebook pour gérer la page de son entreprise. L'application est en effet disponible depuis le 9 janvier sur les terminaux mobiles sous Android, alors qu'elle n'était pour le moment accessible que pour les utilisateurs d'iPhone et iPad.

Habitué à utiliser Facebook, le responsable technique explique l'usage qu'il fait au quotidien de l'application. Et ce que lui apporte Pages Manager par rapport à ses attentes d'animation de page d'entreprise.



CCM _ Vous êtes présent sur Internet et sur Facebook... Qui est My Easy House® ? Quelle est votre activité ?

Sébastien Fumaz - My Easy House® est née de rencontres fortuites, qui ont permis à des hommes et des femmes impliqués de mettre en commun leurs compétences, ceci pour apporter une solution constructive offrant le maximum d'avantages. Après des années passées dans la construction « traditionnelle », nous avons envisagé une solution complètement innovante, et pourtant connue depuis des décennies, l'ossature métallique. Nous sommes conscients des problématiques actuelles du logement. Notre volonté est donc de proposer à tous une nouvelle manière de se loger grâce à des maisons plus écologiques.
Notre engagement est de réaliser des logements qui répondent à quatre impératifs : économique, solide, rapide et esthétique. Nous fabriquons des ossatures aussi bien pour de la maison individuelle, pour des agrandissements, mais aussi pour des petits ensembles collectifs, des locaux professionnels et bien d'autres choses encore.


CCM - Pourquoi avoir lancé une page Facebook en complément du site internet, quel était l'objectif ? Depuis quand existe la page et quelle croissance a-t-elle connu ?

SF - C'était avant tout un des meilleurs moyens de rassembler un grand nombre de personnes autour de notre projet, de créer une communauté, de partager, d'échanger. Nous avons, dès le lancement de notre marque, créé une page Facebook qui a été mise en sommeil jusqu'à l'été 2012.
Nous sommes impliqués dans le sport et c'est donc sans trop de mal que nos amis ont rejoint notre page. Ceci nous a permis de tester à petite échelle notre concept et grâce aux nombreux retours cela nous a permis d'ajuster notre stratégie de développement. C'est un excellent complément d'un site, très simple d'utilisation et qui permet une interaction plus grande entre nos "Fans" et nous. Pour l'instant je ne sais pas si l'on peut parler de croissance avec 200 fans...

CCM - Quelles sont les interactions que vous avez avec vos fans en général sur votre page Facebook ?

SF - Comme sur toutes les pages, des gens qui aiment, qui partagent, qui questionnent. Pour l'instant nous n'avons pas encore de râleurs ! On y partage principalement des informations sur nos activités, mais également des suggestions trouvées sur internet autour de l'habitation, de l'écologie, de la construction. Ce sont des informations qui intéressent donc directement nos fans.

CCM - Comment avez-vous entendu parler du Gestionnaire de pages Facebook ?

SF - Très simplement, en utilisant mon smartphone, Facebook m'a proposé d'utiliser l'application via une bannière.

CCM - Est-ce que vous vous êtes renseigné sur cette application avant de la télécharger, qu'est ce qui vous a intéressé ou rebuté avant de l'utiliser ?

SF - J'ai été voir l'application proposée, j'ai lu les différents avis, et même s'ils n'étaient pas très flatteurs, j'ai téléchargé pour me faire ma propre idée. Je gère d'autres pages, l'idée de pouvoir tout gérer en un coup d'oeil m'a séduite.

Est-ce que c'est une application qui est facile à prendre en main selon vous ?

SF - Je l'utilise sous Android. On peut difficilement faire plus simple, un condensé très utile, surtout si l'on gère plusieurs pages.

CCM - Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez ?

SF - Je lis les messages, je réponds, je consulte les statistiques de la page, des publications. Par exemple, je peux voir l'audience cumulée d'un post, le nombre de personnes engagées, le nombre de mentions « j'aime » sur une publication...
Les notifications « push » permettent de me signaler directement le nombre de nouveaux fans sur la page, ainsi que de voir les commentaires. S'il y a un message privé, je peux y accéder directement pour le lire.

CCM - Est-ce que l'application vous apporte un « plus » par rapport à une gestion de votre page depuis la traditionnelle application Facebook ? Est-ce qu'il y a des fonctionnalités qui manquent selon vous ?

SF - Pour moi l'intérêt réside dans le fait que je retrouve l'ensemble des pages que je gère dans un condensé.
Ce sont les débuts de l'application, donc il y aura certainement des modifications apportées. Pour le moment, je peux poster une photo, mais pas une vidéo, par exemple. L'application ne donne pas du tout les mêmes possibilités que directement sur Internet. C'est donc clairement un appui à une utilisation classique, mais ça ne remplace pas.

CCM - Est-ce que c'est une application que vous imaginez utiliser régulièrement ?

SF - Je l'utilise déjà au quotidien, et des évolutions viendront sans doute améliorer cette application.

CCM - A quel type d'utilisateurs recommanderiez-vous cette application ?

SF - A toutes celles et ceux qui gèrent des pages et qui voudraient facilement et rapidement interagir sur leur page. L'intérêt c'est qu'elle est gratuite, et elle apporte un « plus » dans la gestion de la page au quotidien.

Repères



My Easy House


Pages Manager


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire