« Utiliser une tablette convertible PC pour dessiner des plans d'intérieur »

CommentCaMarche le mercredi 30 janvier 2013 à 11:54:37
« Utiliser une tablette convertible PC pour dessiner des plans d'intérieur »

Fin 2012, Dell a lancé XPS 12, un modèle d'ultrabook convertible tablette équipé de Windows 8, la dernière version du système d'exploitation de Microsoft. Grande tendance de l'année high tech 2012, ce type d'équipement s'adresse plus particulièrement à un public professionnel : en effet les modèles hybrides embarquent une double ergonomie (tactile/et fixe avec le clavier) qui s'adapte à différents contextes de travail.

JSInfo, société qui édite TopStation, une suite logicielle pour les géomètres, a adopté la tablette PC XPS 12 de Dell (Windows 8) pour faciliter la création de plan d'intérieur à travers son applicatif maison, en tirant partie de cette double ergonomie.

Alain Janvier, responsable du développement chez JSinfo, détaille les avantages de ce type d'équipement pour les géomètres, et les gains de productivité observés à l'usage.

Parmi les concurrents de XPS 12 de Dell : Microsoft Surface, Asus Transformer AIO (à venir), Lenovo ThinkPad Helix (à venir).


CCM - Est-ce que vous pouvez vous présenter et présenter JSInfo ?

Alain Janvier - Je suis responsable du développement chez JSinfo. Notre société créée en 1973 s'est spécialisée dès le départ dans la création de logiciels pour les géomètres. Notre logiciel était utilisé à l'époque pratiquement par tous les géomètres de France, avant l'arrivée de nouveaux concurrents comme AutoCAD notamment et d'autres éditeurs de logiciels de dessin plus généralistes.

Nous éditons aujourd'hui un logiciel qui s'appelle TopStation, qui tourne sous Windows et se destine aux géomètres, architectes, bureaux d'étude, entreprises de BTP et collectivités locales.

CCM - Quels sont les bénéfices apportés par une tablette convertible PC pour l'utilisation de votre logiciel ?

AJ - Il y a 5-6 ans, nous avons posé une question à nos géomètres : qu'est-ce qu'il resterait à développer qui ne peut pas encore se faire informatiquement ? Ils nous ont répondu : « les plans d'intérieur » pour lesquels il était nécessaire de tout reporter à la main.

Dans les outils que nous proposons, nous avons développé le principe d'un plan élastique qui prend en compte toutes les mesures et permet de minimiser les écarts de mesure par un système de compensation. Mais il faut se rendre sur le terrain pour faire le croquis, puis revenir au bureau pour reporter toutes les cotes sur un plan.

On s'est dit que l'idéal pour gagner du temps serait de faire les plans directement sur le terrain, pour voir les erreurs et les corriger, et n'oublier aucune cote.

Dans ce contexte, les tablettes équipées de la connectivité Bluetooth sont particulièrement utiles : les géomètres équipés de lasermètres Bluetooth peuvent transmettre directement les mesures prises.

Cette fonctionnalité existe donc sur différents modèles de tablettes. Parmi le choix existant, nous avons opté pour la XPS 12 : le plus de cette tablette est la taille de l'écran, 12,5 pouces : elle permet d'avoir une vue d'ensemble du plan à l'écran pour bien se repérer, sans que l'écran ne soit trop encombrant.

La batterie est particulièrement performante, elle permet de travailler une demi-journée en déplacement voire tout une journée, donc pas de souci de ce côté-là. Le poids : 1,5 kg, ce qui la rend suffisamment portable.

Côté performance, elle bénéficie des dernières évolutions technologiques : Windows 8 (qui équipe la plupart des PC Windows commercialisés aujourd'hui), un processeur Intel Core 5,etc.

CCM - Quelles caractéristiques rendent ce type d'équipement plus performant qu'un laptop ou qu'une tablette seule dans le contexte de votre entreprise ?

AJ - Pouvoir alterner entre les deux ergonomies est idéal : dès que les tâches deviennent un peu complexe, on peut revenir à tout moment en configuration laptop.

En mode tactile, via notre applicatif, on dessine un croquis à main levée le contour de la pièce sur l'écran. Une fois les contours dessinés avec les mesures du plan, il suffit de mesurer les dimensions réelles du mur avec le lasermètre que l'on transmet au millimètre près via BlueTooth : le dessin se dessine automatiquement à l'échelle en respectant les mesures envoyées.

La pièce se met alors en forme sur la tablette. Les zooms tactiles sont très pratiques, ils permettent de regarder les détails très rapidement.

Idéalement, il faut utiliser la tablette avec un harnais pour avoir les mêmes libres.
Ensuite, Windows 8 intègrent les logiciels maison de Microsoft : on peut par exemple sortir un tableau des surfaces de pièces tout de suite sur Excel.

CCM - Justement, quel est votre sentiment sur Windows 8 ?

AJ - C'est une bonne surprise au regard de certains versions précédentes comme Vista, avec laquelle nous avons eu beaucoup de problèmes techniques. Le plus, c'est donc l'interface tactile de Windows 8, qui change la donne pour l'utilisation que l'on en a.

CCM - Aviez-vous songé à adopter d'autres types d'équipement ?

AJ - Oui, nous travaillons notamment avec les PC-tablettes Motion, qui respectent la norme de résistance aux chocs IP52. Mais l'acquisition de ce type de matériel représente un budget d'environ 3000 euros, ce qui ne convient pas à tous les géomètres.

La moitié de la clientèle préfère commencer avec un appareil moins coûteux. Dans ce cadre, une tablette convertible comme celle Dell colle est plus adéquate.

CCM- Le fait de travailler avec un modèle convertible ultrabook/tablette équipé de Windows 8 offre-t-il un gain de productivité selon vous ?

AJ - De l'avis des utilisateurs, on estime que le gain de temps est de 25 et 50%. On passe un peu plus de temps sur le terrain par rapport aux méthodes classiques, mais dans le dernier cas, les géomètres sont à deux sur le terrain, l'un dessine le croquis, l'autre prend les mesures. Avec la tablette, on peut tout faire en autonomie.

CCM - A quel type d'entreprises ce type d'équipement convient-il le mieux selon vous ?

AJ - On peut imaginer une utilisation le domaine médical par exemple. Les médecins peuvent par exemple rentrer des données en mode PC, puis détacher la tablette et montrer des graphiques par exemple.

A ce titre, le format 12,5 pouces de XPS est très pratique, puisqu'il permet de visualiser clairement graphes, croquis et données.

Repères



JSInfo

  • Société éditrice de la suite logicielle TopStation, gamme d'applicatifs pour les es géomètres-topographes, des bureaux d'études VRD, des professionnels du BTP, des collectivités, des architectes et des diagnostiqueurs.
  • Création : 1973
  • Site web de JSinfo

XPS 12 de Dell

  • Ordinateur portable convertible tablette lancé en octobre 2012 par le constructeur américain Dell
  • écran tactile Full HD de 12 pouces
  • Particularité : axe pivotant qui permet une rotation à 360° de la tablette dans son cadre en configuration PC
  • Système d'exploitation : Windows 8
  • Disponible à partir de 1 199€
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire