« Créer une carte de visite en ligne avec Aliaz »

CommentCaMarche le mercredi 16 janvier 2013 à 14:34:05
« Créer une carte de visite en ligne avec Aliaz »

De nombreux services en ligne permettent de façonner son identité numérique sur le web : LinkedIn, Viadeo , Twitter ou encore DoyouBuzz comptent parmi les outils les plus couramment utilisés par les professionnels a cette fin. Ces services aux fonctionnalités très riches sont parfois d'utilisation complexe pour les néophytes, et ont l'inconvénient de « fragmenter » son identité en autant de profils créés et de traces laissées sur le web.

Pour pallier cette dispersion, plusieurs plateformes permettant la création expresse de profils ont récemment vu le jour : c'est le cas d'Aliaz, un service de création de « carte de visite numérique » développé par RégionsJob, qui permet de générer une page personnelle en quelques minutes, orientant vers ses différents contenus web.

Le témoignage d'Olivier Bizet, consultant en communication orale, sur l'utilisation et l'intérêt de cet outil.

Parmi les services concurrents d'Aliaz : Tiki'mee, about.me, flavors.me, etc.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ?

Olivier Bizet - Je suis consultant en communication orale. J'aide les personnes à améliorer leurs performances dans différentes situations de prise de parole: passage à la radio, discours devant une large audience, négociations délicates, etc.

CCM - Quels outils web utilisez-vous en dehors d'Aliaz au service de votre identité numérique ?

OB - Mon identité est plurielle sur le web : je suis connu comme travailleur indépendant, avec la dénomination commerciale de mon cabinet « UnfoldMe », qui est la figure de proue de mes activités, et qui est doté d'un site web spécifique. J'anime le blog « d'Unfoldme », qui regroupe mes réflexions et conseils sur le plan des techniques de communication orale.
Je dispose également d'une page web très classique qui me présente de manière plus personnelle et suis par ailleurs présent sur les sites professionnels standards comme Viadeo et LinkedIn.

CCM - Vous utilisez donc Aliaz, qui se présente comme un site de création de « carte de visite numérique ». Qu'est-ce qui distingue ce type d'outils de services plus classiques ?

OB - C'est un outil extrêmement simple à utiliser, qui permet de faire une présentation très synthétique d'une ou plusieurs facettes de son parcours professionnel, au format « carte de visite ». Il permet également d'orienter rapidement les internautes effectuant une recherche sur son nom vers les pages web et profils indiqués, s'ils souhaitent obtenir davantage d'informations.

Le concept est donc très différent de Viadeo ou LinkedIn qui ont vocation à présenter des CV très détaillés. Sachant qu'Aliaz permet, si l'utilisateur le souhaite, d'enrichir son profil avec une présentation plus complète.

CCM - C'est donc plutôt un outil qui permet de diversifier la manière dont on souhaite se présenter aux internautes ?

OB - Oui. En ce qui me concerne, mon parcours professionnel est déjà assez long et comprend de nombreux aspects reflétés par les informations se rapportant à mon nom sur le web : j'ai travaillé d'abord dans la publicité, j'ai cofondé et mené pendant 8 ans Cadremploi, j'ai eu ensuite un parcours assez long dans les médias numériques. Je suis par ailleurs comédien et metteur en scène.

Il y a donc plusieurs « Olivier Bizet » sur le web.

Par l'intermédiaire d'Aliaz, je donne une vue synthétique de mon parcours à travers un profil que je peux mettre à jour très facilement.

CCM - A quels profils d'utilisateurs s'adresse ce service selon vous ?
OB - A des utilisateurs qui cherchent un outil opérationnel tout de suite, « sans prise de tête ».
Il est donc particulièrement pertinent pour les néophytes et les personnes peu expertes du web qui souhaitent créer un profil en quelques minutes, à travers une interface très simple.

J'ai pu m'approprier l'outil très facilement, comparativement au back-office d'autres outils, comme Wordpress par exemple que j'utilise pour mon blog : s'il est très bien conçu, il nécessite un temps d'adaptation aux utilisateurs peu experts.

Même chose pour des sites comme LinkedIn et Viadeo, qui proposent d'emblée des fonctionnalités riches, et parfois compliquées à maîtriser.

Repères

Aliaz


Olivier Bizet


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire