Animer une communauté en ligne avec Google Hangouts

CommentCaMarche le jeudi 3 janvier 2013 à 17:07:59
Animer une communauté en ligne avec Google Hangouts

L'outil de visioconférence « Hangouts » de Google fait partie des fonctionnalités les plus en vue du réseau social Google Plus lancé il y a un an demi. Ce module, qui permet d'accueillir jusqu'à 10 participants simultanément, s'intègre avec l'écosystème de services de Google pour une utilisation interactive particulièrement riche : qu'il s'agisse d'organiser des réunions virtuelles pour le travail collaboratif (insertion des Google Docs), ou de communiquer avec le grand public, grâce à la fonctionnalité « Hangouts On Air », qui permet de diffuser des vidéoconférences sur Youtube.

Thierry Delabre a intégré « Google Hangouts » dans l'animation de « WIIMK », une communauté de passionnés de cuisine qui compte plus de 19.000 abonnés sur Google Plus. Son point de vue sur le fonctionnement et les possibilités qu'offre l'outil de vidéoconférence de Google, tant sur le plan de la communication en cercle restreint qu'auprès d'une large audience.


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter le contexte dans lequel vous utilisez Google Hangouts ?

Thierry Delabre - Je suis intégrateur et revendeur Google Apps dans l'entreprise depuis 2009.
En marge de cette activité, j'anime une communauté de passionnés de cuisine sur Google Plus, WIIMK ( « who is in my kitchen »), créée en août 2012. Elle compte aujourd'hui plus de 19.000 followers qui partagent des recettes et échangent conseils et savoir-faire en matière culinaire.

Aujourd'hui, nous utilisons pleinement les fonctionnalités de Google Hangouts pour l'animation de WIIMK.

Justement, comment utilisez-vous Google Hangouts pour l'animation de cette communauté ?

TD - Ma connaissance des produits Google m'a permis de comprendre l'intérêt que revêt l'utilisation de Hangouts -et depuis peu de la fonctionnalité « On Air »- pour l'animation de la communauté WIIMK.

Nous utilisons Hangouts pour diffuser des cours de cuisine au sein de la communauté ou pour réaliser des démos. C'est à la fois un outil de partage de connaissances sur la cuisine -à l'image de l'échange de recettes ou de photos- et un outil de rencontres pour les internautes puisqu'il est connecté à Google Plus.

La fonctionnalité de streaming vidéo « On Air » nous permet de diffuser en direct sur Youtube les vidéoconférences Hangouts.

CCM - Pouvez-vous détailler les fonctionnalités les plus intéressantes de Google Hangouts dans le cadre de l'animation de la communauté WIIMK ?

TD - Google Hangouts permet d'accueillir jusqu'à 10 personnes simultanément. Dans le cadre des Google Hangouts traditionnels, nous insérons les Google Documents pour élaborer des recettes de manière collaborative, avec le confort et l'interactivité d'un appel vidéo réunissant plusieurs utilisateurs.

Comme je l'indiquais, la fonctionnalité « On Air » nous permet de diffuser en live une session de visioconférence sur une chaîne Youtube, ce qui permet donc d'atteindre un nombre illimité d'internautes.

Nous utilisons « On Air » pour diffuser des démos de recettes, ou dans le cadre de certains évènements majeurs : comme à l'occasion de l'inauguration de la fête de la gastronomie, où nous avions convié pour l'occasion Sylvia Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Parmi les autres fonctionnalités de Hangouts que nous utilisons : la toolbox, qui nous permet d'ajouter le nom des participants à l'écran, ou de remplacer une image vidéo par une autre image.

CCM - Est-ce que Google Hangouts est facile à utiliser pour les utilisateurs novices ?

TD - Oui, il me suffit habituellement de 5 minutes pour en expliquer le fonctionnement aux utilisateurs qui découvrent l'outil.

CCM - Qu'est-ce qui d'après vous pénalise encore l'expérience utilisateur aujourd'hui ?

TD - Le nombre encore réduit de participants, puisque les visioconférences sont limitées à 10 personnes. Cependant, les fonctionnalités Premium de Google Apps pour l'entreprise permettent de lancer des vidéoconférences avec 15 personnes connectées.

Le fait qu'il y ait 10 utilisateurs connectés simultanément crée de l'interactivité sans pour autant gêner le visionnage de la vidéoconférence, il n'y a pas de cacophonie.

Repères

Google Hangouts



Solutions concurrentes de Google Hangouts : Skype, Yahoo Messenger, anymeeting, join.me, etc.

WIIMK (Who is in my kitchen) sur Google Plus


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire