« Le très haut débit en entreprise n'est pas un luxe, c'est une nécessité »

CommentCaMarche le jeudi 27 décembre 2012 à 15:26:44
« Le très haut débit en entreprise n'est pas un luxe, c'est une nécessité »

Par l'intermédiaire de sa filiale Orange Business Services, l'opérateur de téléphonie Orange accélère depuis plusieurs mois l'ouverture de l'accès à la fibre optique aux entreprises des petites et moyennes agglomérations françaises. 77% des entreprises françaises de plus de 20 salariés bénéficient aujourd'hui de la couverture FTTO (« De la fibre à l'entreprise ») d'Orange, dans 5 000 communes de l'Hexagone.

Le Groupe Piveteau Bois, spécialisé dans les activités de valorisation du bois, fait partie des entreprises qui ont choisi de passer au très haut débit, dès 2011, en s'appuyant sur l'offre d'Orange Business Services aux entreprises.

Qu'est-ce qui a concrètement changé dans la vie de cette entreprise depuis cette évolution technologique ? Le retour d'expérience de Freddy Riffaud, responsable systèmes et réseaux de Piveteau Bois.


Autre fournisseurs d'accès très haut débit pour les entreprises : Bouygues, SFR, Celeste, Stella Telecom, Magic online, IVISION, Alsatis, etc.


CCM - Pouvez-vous présenter les activités de Piveteau Bois ?

Freddy RIFFAUD- Nous sommes un fabricant français de solutions bois pour l'aménagement de jardin, la construction, l'agriculture et les équipements publics depuis plus de 60 ans .

Nous fabriquons 250000 m3 de produits finis en pin, douglas et épicéa, certifiés CTB+, PEFC distribués auprès des industriels, négoces de matériaux, jardineries, travaux publics...

L'entreprise est implantée à Sainte-Florence (Vendée), sur deux sites distants d'un kilomètre, reliés par une fibre noire (privée) depuis début 2012. PIVETEAU BOIS s'appuie également sur des sites de production à Sainte-Florence, Egletons (Corrèze) et sur un site situé en Pologne.

L'ensemble des produits sont commercialisés depuis nos plateformes de distribution VIVRE EN BOIS, par nos sites de vente en ligne « B2B » et « B2C » (piveteaubois.com, piveteauboispro.com) ainsi que par notre force de vente PIVETEAU BOIS.

L'ensemble des sites distants (17), métropole et international, sont interconnectés au coeur de réseau via la solution Orange Business VPN, sur une liaison fibre optique 15Mb depuis juillet 2011.

Nos sites web reposent également sur une liaison fibre optique Orange Business Services dédiée d'un débit de 20Mb, secourue.


CCM - Dans quel contexte Piveteau Bois a-t-il décidé d'adopter la fibre optique via l'offre d'Orange?

FR - Notre architecture centralisée impose un niveau de performances et de disponibilité très élevé : du système d'information dépendent d'importants moyens de production et de vente directe, ce qui aboutit à une évidente criticité.

Partant de ce constat, l'infrastructure réseau constituée de plusieurs lien WAN SDLS 2Mb agrégés, ne répondait plus à ce besoin en fiabilité, et ce niveau de criticité : l'évolution était inévitable, avec deux solutions : externaliser ou négocier et trouver les solutions haut-débit.

Le dialogue ayant été très constructif avec les collectivités locales (Département CG85, commune de Sainte-Florence) et les opérateurs consultés, nous avons opté pour la solution et l'offre Orange BS, qui répondait à la fois à notre besoin technique et à nos contraintes budgétaires.

CCM - Quels coûts d'infrastructure représentent une évolution technologique comme celle-ci ? Ceux-ci sont-ils rapidement amortis par les bénéfices d'un réseau très haut débit ?

FR - Nous avons réfléchi à cette évolution à long terme, en juxtaposant le devenir et les objectifs de l'entreprise. Cette solution nous permettant de garder la main sur nos systèmes, ce qui n'est pas rien en termes de confidentialité et d'intégrité des données.

En termes de budget, nous sommes allés dans le détail des coûts de production, de gestion, dans le détail de la dépendance des différents services par rapport au S.I, et nous nous sommes projetés dans le futur proche : le réseau très haut débit est rapidement devenu une priorité, pour une meilleure productivité en interne, et des réseaux de communication externes à la hauteur de nos ambitions.

CCM - Concrètement, quels ont été les apports de la fibre optique dans les processus de travail de votre entreprise ?

FR - Dans notre contexte, avec un ERP centralisé et qui couvre tous les domaines de l'entreprise (production, vente, livraison, administratif) sur l'ensemble de nos sites, des applicatifs de production satellites, des outils de travail collaboratif complets, des moyens de communication de visioconférence sur tous les sites, des besoins d'interaction quotidiens au sein de notre Intranet, des clients qui passent leur commande en ligne H24/7, des décalages horaires avec nos plateformes de distributions , notre infrastructure réseau n'était plus compatible, il y aura un avant et un après été 2011.

CCM - Sur le plan de la productivité/de la communication, quelles tâches pouvez-vous réaliser aujourd'hui que vous vous ne pouviez accomplir/ou accomplir difficilement avec de l'ADSL classique ?

FR - Ce n'est pas comparable. La productivité des utilisateurs a été améliorée, la
disponibilité du réseau inter-sites est passée d'environ 90% à 98% en moyenne. La disponibilité de nos sites de vente en ligne est passée de 95% à 99,5%. Ce n'est plus le même réseau, tout simplement. Un simple exemple qui résume ce réseau « haut-débit étendu » : nous sommes au quotidien en ligne, en visioconférence, avec l'ensemble de nos collaborateurs sur plusieurs sites simultanément. Les économies de déplacement sont évidentes, mais surtout le distance est plus que réduite entre tous, et le gain en réactivité est énorme.

CCM - D'après votre expérience, quel profil d'entreprise gagnerait le plus à passer à la fibre optique ?

FR - Sans hésiter, toute entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit son contexte, à intérêt à réfléchir « très haut débit » sans attendre. Les réseaux de communication sont partout et sont devenus indispensables.

Demain les évolutions continueront, pour toujours plus de réactivité, il ne faut pas prendre de retard, et essayer de garder au contraire un temps d'avance.
Le haut-débit en entreprise n'est pas un luxe, c'est une nécessité, synonyme de réactivité et d'ambition. Rapidité, fiabilité, réactivité : tout cela nous permet de nous focaliser sur le coeur de métier de l'entreprise , les outils de communication ne doivent pas être un frein au développement de l'entreprise.

Repères

Piveteau Bois

  • Fabricant français de solutions bois pour l'aménagement de jardin, la construction, l'agriculture et les équipements publics
  • Siège : Sainte-Florence
  • Site web

Orange Business Services - Fibre to the Office (FTTO)

  • Orange Business Services : fournisseur de solutions de télécommunication et de services informatiques aux entreprises
  • Présent dans 220 pays
  • Assure le déploiement de l'offre FTTO (Fibre to the Office) en France
  • Couverture : 77 % des entreprises francaises de plus de 20 salariés
  • Site web

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire