5 acteurs majeurs de l'année high tech 2012

CommentCaMarche le jeudi 27 décembre 2012 à 12:13:59
5 acteurs majeurs de l'année high tech 2012

Si pour certains constructeurs et fournisseurs de services, l'année high tech 2012 n'a pas été de tout repos, pour d'autres en revanche, ce crû a été couronné de succès. Petite sélection des acteurs, tendances et évènements qui ont marqué 2012 dans le secteur des nouvelles technologies.

1. Free Mobile... Malgré les couacs
"Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone". L'énigmatique tweet de Xavier Niel annonçait en réalité le lancement imminent des offres Free mobile, avec en "tête de gondole", l'offre tout illimité à 19,99 euros par mois pour appels, SMS et MMS illimités et un accès internet illimité jusqu'à 3Go mensuels. Malgré des couacs, ce lancement a indéniablement fait bouger les lignes sur le plan de la tarification des forfaits mobiles tous opérateurs confondus.

2. Samsung talonne Apple
Malgré une actualité chargée (sortie de l'iPhone 5, de l'iPad 4 et de l'iPad mini), Apple n'a pas empêché Samsung de lui voler la vedette cette année. Le constructeur coréen a conforté sa place de leader dans les ventes mondiales de smartphones, avec le Galaxy SII et dernièrement le Galaxy SIII en "croqueurs de pomme". Samsung, c'est aussi une tablette tactile à succès, la Galaxy Tab.

3. Les tablettes tactiles
Apple, Asus, Samsung, et dernièrement Microsoft, avec la "Surface". Tous les acteurs majeurs s'y sont mis. Gadget il y a encore deux ans, les tablettes tactiles sont devenues en l'espace de quelques mois aussi populaires (et grand public) que les smartphones.

4. Instagram
1 milliard de dollars : c'est le montant dépensé par Facebook pour s'offrir la startup qui a crevé l'écran cette année (c'est le cas de le dire) : Instagram est une application mobile de filtres photo qui permet aux utilisateurs de partager sur les réseaux sociaux leurs images stylées prises "on the go".

La guerre des filtres photo fait rage, depuis que Twitter et Google ont lancé leurs propres outils.

5. Tumblr
La plateforme de blogging a passé le cap des 20 milliards de pages vues par mois en novembre dernier. Une progression fulgurante en l'espace d'un an pour Tumblr, qui séduit aussi bien les particuliers que les entreprises, nombreuses à y mener des campagnes de communication virales.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire